Ecomnews - Adds
Loire : Saint-Etienne Métropole se dote d’un Centre des Savoirs pour l’Innovation
Par Robert Fages publié le 02 FEVR 2021 à 09:57
Trait d’union entre les mondes universitaire et économique, il accueillera à terme 1 000 étudiants mais également des chercheurs et des entreprises.

Le Centre des Savoirs pour l'Innovation qui vient d’être inauguré et qui est situé sur le site de l’ancienne Manufacture d’armes de Saint-Étienne (Loire) a pour ambition de devenir le lieu de développement de la recherche du territoire de la Métropole stéphanoise.

« Porté par l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne, le Centre des Savoirs et de l'Innovation a été conçu comme un trait d’union entre les mondes universitaires et économique. Lieu de travail concentrant des outils innovants, il s’adresse à un public large : étudiants, enseignants, chercheurs, entreprises… Il a fait l'objet d'un investissement de 40 millions d'euros, financé conjointement par l'État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Départemental de la Loire, Saint-Étienne Métropole et l'ÉPASE (Établissement Public d'Aménagement de Saint-Étienne) » souligne Gaël Perdriau président de Saint-Etienne Métropole.

Le bâtiment baptisé « Les Forges » en référence aux forges de la manufacture, édifié en 1868, accueillera progressivement les premiers étudiants dans le courant du 1er trimestre 2021 au sein de trois pôles : ressources, enseignement, recherche.

Sont concernés notamment les filières Physique et Informatique de l'Université Jean Monnet, ce qui portera les effectifs des filières scientifiques à 1 000 étudiants sur le campus Manufacture, dont Telecom Saint-Étienne, l'école d'ingénieurs en technologies de l'information et de la communication de la région Rhône-Alpes.

Au fil du temps, le bâtiment accueillera également des chercheurs de l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne et des entreprises dans les domaines des hautes technologies, du numérique, du design et des arts.

Le bâtiment des Forges hébergera : l'OpenFactory et le FabLab du quartier créatif Manufacture ; l'Incubateur USE'In ; des plates-formes technologiques ; un Centre documentaire nouvelle génération : un « Learning Center » pour mener leurs travaux de recherches universitaires ; l’antenne stéphanoise du projet Fabrique de l’Innovation de la COMUE (résidence et offre de services dédiée à l’innovation et à l’entrepreneuriat).

La Fabrique de l’Innovation mobilise des étudiants, des chercheurs mais aussi les plateformes technologiques et scientifiques de tous les établissements de l’Université pour développer des projets innovants en partenariat avec des entreprises, des collectivités…

« Ce nouveau Centre des Savoirs pour l’innovation deviendra un Centre de ressources et d'accompagnement incontournable pour permettre aux porteurs de projets innovants de tester et d'expérimenter leurs idée » poursuit Gaël Perdriau.

Au terme de 2 ans de travaux, ce Centre des Savoirs pour l’Innovation c’est 7 235 m2 dédiés à l’innovation, 1 000 étudiants et chercheurs attendus en septembre prochain.

Une seconde tranche est programmée avec l’aménagement en 2022 d’un autre bâtiment, en face des Forges, d’une superficie de 4 561 m2 destiné à accueillir des laboratoires de recherche.

Ecomnews - Adds