Ecomnews - Adds
Lozère : Le Département poursuit ses actions pour attirer de nouveaux médecins
Par Denys Bédarride publié le 28 SEPT 2021 à 09:14
Le Département s’est engagé dans la lutte contre la désertification médicale pour permettre un meilleur accès aux soins des Lozériens. Après Adrien Desmonts il y a quelques semaines, un nouveau futur médecin vient de s'engager à s'installer en Lozère à l'issue de sa scolarité.

Interne à la faculté de médecine générale de Montpellier à la rentrée 2021, Malaury Lapierre a signé une convention d'engagement avec la présidente du Conseil départemental Sophie Pantel, ce 10 septembre.

Originaire de Mende, Malaury Lapierre s'est naturellement orientée vers la Lozère après un stage au cabinet Fabre Guilleré, à Mende.

« J'ai choisi la Lozère pour la proximité que l'on peut avoir avec les patients », a déclaré la future médecin lors de la signature. Grâce à cette convention, en plus du soutien financier pendant ses études, Malaury Lapierre bénéficiera d’un accompagnent des services du Département pour son installation.

Depuis 2015, plus de 16 conventions de ce type ont été signées.

?id=HKmY3MTD2j1ijjz5Qc07BvsFbJjMSTAQ

Une journée de présentation du territoire pour quinze futurs médecins

Dans le cadre de sa politique en faveur de la démographie médicale, le Conseil départemental de la Lozère a organisé dimanche 5 septembre un Week-end nouvelles sensations en Lozère (Wensel), à destination de futurs praticiens.

Quinze internes des facultés de médecine de Montpellier et Clermont-Ferrand, dont trois sont actuellement sous convention avec le Département pour une future installation, ont participé à cet événement organisé par la mission Attractivité.

Tous les participants à cette session avaient déjà réalisé un ou plusieurs stages en Lozère, à l'hôpital ou dans des cabinets.

Côté animations, la découverte du lac de Naussac en trottinette électrique, du paddle, et une activité accrobranche étaient au programme de cette journée dont le but est la présentation du territoire et la création de lien entre futurs médecins.

Une visite de la maison de santé pluridisciplinaire et de l'hôpital de Langogne, ainsi qu'une rencontre avec des professionnels de santé et des élus a également permis aux participants d'échanger sur les conditions d'exercice en Lozère.

Dans la continuité de cette journée, de nouveaux Wensel seront organisées dans les prochains mois.

Ecomnews - Adds