Ecomnews - Adds
Lutte contre les inégalités : Comment Vinci accompagne les jeunes vers l’emploi en partenariat avec l'AFPA ?
Par Redaction publié le 22 SEPT 2020 à 09:54
STEP - Stratégie Territoriale pour l’Emploi - est le dispositif insertion du programme « Give me five » en faveur de l’insertion et de l’inclusion, piloté par VINCI Insertion Emploi.  Explications.

VINCI a lancé dès 2017 ce dispositif d'accompagnement à destination des jeunes adultes demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires, peu ou pas qualifiés, ou en situation de chômage de longue durée.

Déployé sur 10 territoires en France métropolitaine, dont Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulouse, ce dispositif STEP a déjà permis d'accompagner des dizaines de jeunes vers l’emploi.

« Avec Give me five, VINCI a l’ambition de tendre la main aux jeunes issus des quartiers en difficulté et de leur ouvrir les portes du monde du travail. Parce que nos activités sont ancrées au cœur des territoires, notre responsabilité est de participer à la cohésion sociale du pays et d’aller encore plus loin dans nos engagements sociétaux. L’idée est aussi de faire comprendre aux générations à venir que l’entreprise est une formidable opportunité de développement, d’émancipation et de réussite. » explique Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI.

Comment ça marche ?

Le projet pédagogique de STEP est centré sur l’action : la gestion et l’organisation de la réalisation d’un projet concret permet de développer les compétences techniques ainsi que les capacités relationnelles et organisationnelles des « steppers ». Il s’articule sur une durée de 12 mois autour de différentes périodes de formation, d’immersion et d’aide au retour à l’emploi durable.

VINCI Insertion Emploi apporte son expertise dans l’accompagnement des bénéficiaires des mesures d’insertion, ainsi que son ingénierie pédagogique sur le transfert de compétences.

L’AFPA, qui accueille les « steppers » au sein de ces établissements, contribue à faire évoluer le modèle pédagogique en apportant ses compétences en ingénierie.

?id=5htuMvUUWOCTK8nzBgo9aNEWPcvMhzi7

Chiffres clés :

  • Quelques chiffres 80 000 décrocheurs scolaires en 2019.
  • 963 000 jeunes (16 - 25 ans) ni en emploi, ni en formation, ni en stage (NEETS) en 2018.
  • 568 000 jeunes de moins de 25 ans au chômage en 2019
Ecomnews - Adds