Ecomnews - Adds
Lyon : 6 start-ups rejoignent la promotion 2022 du Prevent2Care Lab, 1er incubateur axé sur la prévention santé en France 
Par Denys Bédarride publié le 02 AVR 2022 à 15:00
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, porté par la Fondation Ramsay Santé et Pfizer Innovation France et opéré par INCO Incubators, a dévoilé les start-ups et associations qui rejoignent les rangs de sa 4ème promotion. Parmi elles, 6 start-ups lyonnaises qui ont mis au point des innovations très prometteuses au service d’un enjeu de santé publique : la prévention en santé. Pendant 9 mois, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure pour changer d’échelle et d’un accès privilégié aux expertises métiers des groupes partenaires.

6 start-ups lyonnaises rejoignent les rangs de la promotion 2022 du Prevent2Care Lab

Suite à l’appel à projet lancé cet automne, le Prevent2Care Lab a décidé, pour sa 4ème année d’existence, d'apporter son soutien à 23 start-ups et 7 associations.

Parmi elles, 6 start-ups sont implantées à Lyon. Ces porteurs de projet ont mis au point des innovations à fort potentiel au service de la prévention santé. Ils opèrent notamment en faveur du dépistage et du diagnostic précoce des pathologies, de l’accès à la prévention en santé partout et pour tous, de l’éducation à la prévention santé, des thérapies non-médicamenteuses mais aussi de la santé environnementale avec l’expertise spécifique du groupe Elior.

Les lauréats lyonnais sont :

1) Safehear, fabricant de protections auditives communicantes pour le secteur de l’industrie. Le dispositif développé par Safehear permet la communication dans un environnement bruyant tout en protégeant des nuisances sonores.

2) MATVISIO qui a développé un logiciel qui, grâce à une caméra branchée sur un ordinateur et à un algorithme, analyse les mouvements des travailleurs en temps réel et identifie les postures professionnelles à risque. Il permet de prévenir les risques de Troubles Musculo-Squelettiques au sein des entreprises.

3) Marti, dont la solution permet aux services d’urgences hospitaliers d’améliorer la prise en charge des patients qui ne parle pas ou mal le français, mais aussi les patients sourds, malentendants ou souffrant d’une pathologie du langage. Grâce à une borne tactile, le patient peut réaliser, pendant son temps d’attente aux urgences, son propre interrogatoire dans sa langue et avec des pictogrammes pour faciliter la compréhension.

4) Meersens qui a développé une solution capable de recueillir et d’analyser les données environnementales telles que la qualité de l’air ou de l’eau, afin de prévenir les maladies chroniques. Grâce à un boîtier connecté et une application mobile, les individus peuvent analyser en quelques secondes la qualité de leur environnement de vie et de travail.

5) ListenHer qui propose des consultations de psychologie à moindres coûts aux femmes ayant subi des violences sexuelles, physiques ou psychologiques. Elle met également les victimes en relation avec des groupes de paroles afin de rompre l’isolement.

6) HémoFab qui a développé une solution innovante pour les patients souffrant d’insuffisance rénale et devant subir une hémodialyse. Il s’agit d’un brassard, nommé FAV Protector, qui permet de protéger la fistule arterio-veineuse nécessaire aux traitements par hémodialyse pour favoriser un débit sanguin optimal. La solution d’HémoFab permet de protéger la fistule des patients lors des mouvements du quotidien.

?id=jtzYCXZloOtyCJeRA3BLC4znh3sKOyzp

Les 6 start-ups lyonnaises bénéficieront pendant 9 mois d’un accompagnement sur-mesure et pourront profiter de l’expertise métiers des groupes partenaires du programme : la Fondation Ramsay Santé et Pfizer Innovation France.

Pour Pascal Roché, Directeur Général du Groupe Ramsay Santé et Président de la fondation d’entreprise : « La situation sanitaire a accéléré la prise de conscience des Français de l’importance de la prévention. Cependant cette culture de la prévention peine encore à s’installer en France, où 80 % des frais de santé sont encore occasionnés par des affections dont les facteurs de risques sont parfaitement connus - tabagisme, consommation d‘alcool, mauvaise alimentation, sédentarité - et qui pourraient être en grande partie évités. C’est pourquoi la Fondation Ramsay Santé, qui a lancé le Prevent2Care Lab en 2018, poursuit son engagement et place l’innovation au cœur de la prévention santé, au travers de cette 4è promotion. ».

David Lepoittevin, Membre du Conseil d’Administration de Pfizer Innovation France a indiqué : « Chaque nouvelle saison du P2CL assoit notre conviction que la question de la prévention est tout à fait centrale pour nos sociétés. La prévention santé doit devenir une priorité pour chacun car elle est un levier incontournable si l’on veut envisager de façon concrète l’amélioration de la santé de tous. Grâce aux projets et initiatives accompagnés par le P2CLab, la prévention s’invite à nos tables, dans nos foyers, dans nos villes. C’est à ce prix que les mentalités évolueront au service d’une médecine et d’une approche de la santé plus préventive, qui intègrent davantage les comportements vertueux de la prévention santé. Le Prevent2Care Lab est un incubateur inédit, qui porte l’innovation dans toute sa dimension sociétale ».

Pour Nicolas Hazard, Fondateur INCO Incubators : « La pandémie de Covid-19 nous le rappelle chaque jour : la santé est l’un de nos biens les plus précieux. Pour permettre à chacun de vivre mieux et plus longtemps, nous devons rendre notre système de santé plus efficace. Cela implique notamment de passer d’un modèle curatif à un modèle préventif. Et l’innovation occupe une place essentielle dans ce changement de paradigme. Les start-ups et associations dont nous avons choisi d’accompagner la croissance cette année ont développé des solutions innovantes et très prometteuses pour impulser des changements de comportement essentiels, encourager le dépistage et favoriser les diagnostics précoces ou bien encore rendre accessible à tous la culture de la prévention en santé. Nous sommes fiers de leur ouvrir les portes du 1er incubateur dédié à la prévention santé en France. »

Ecomnews - Adds