Ecomnews - Adds
Lyon : Cogedim Grand Lyon lance les travaux du futur campus d’emlyon
Par Robert Fages publié le 13 AOÛT 2021 à 08:00
D’une superficie de 30 000 m2 dont 7 000 m » d’espaces collaboratifs, situé dans le quartier de Gerland, il pourra accueillir jusqu’à 10 000 étudiants contre 3 600 aujourd’hui à Ecully. Le montant de l’investissement est de 110 millions d'€. La livraison est prévue au 4eme trimestre 2023.

Le promoteur immobilier Cogedim Grand Lyon lance le démarrage des travaux du futur campus d’emlyon business school.

L’école supérieure de commerce quittera le site d’Ecully, dans l’ouest lyonnais, où elle était installée depuis 1972, pour intégrer de nouveaux locaux modernes et fonctionnels dans le quartier de Gerland.

Ils représentent un investissement de 110 M€. Le bâtiment développera à sa livraison prévue au 4eme trimestre 2023 près 30 000 m2 dont 7 000 m2 d’espaces collaboratifs et expérienciels.

Situé en plein cœur du 7eme arrondissement lyonnais, cet ensemble immobilier prendra place sur l’ancien site de la société Nexans acquis par la SCI emlyon en décembre 2020.

Parfaitement connecté au réseau de transports publics, le futur campus d’emlyon Business school, construit sur un terrain de 2,4 hectares pourra accueillir jusqu’à 10 000 étudiants contre 3 600 aujourd’hui à Ecully, siège social de l’cole.

Il participera à la mutation du quartier de Gerland modelé par une histoire industrielle forte. Conçu par une équipe de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire le bâtiment sera ultraperformant et flexible, ouvert sur la ville et aux entreprises, doté d’une architecture puissante mais aussi humaine qui le positionnera à l’échelle internationale.

Le futur campus sera déployé sur quatre « métablocs », chacun étant dédié à une activité propre de l’école (entrepreneuriat, création et expérience, incubation, innovation).

Modulables, ces bâtiments permettront d’agrandir ou de réduire, au gré des futurs besoins, la surface d’exploitation de l’école. 70% des surfaces murales seront vitrées.

Le projet comprend également des espaces réservés aux entreprises, des salles de classe décloisonnées pour une flexibilité maximale… Le site s’articulera également autour d’une agora : un espace public comprenant un lieu de restauration, un café et un auditorium accessibles aux entreprises et aux riverains. La présence de la nature sera au coeur du projet à travers la création du jardin extérieur, des terrasses végétalisées et des jardins suspendus dans les loggias.

Rodolphe Subtil, président Cogedim Région Auvergne-Rhône-Alpes souligne : « En tant qu’entrepreneur de villes, nous avons pour mission de concevoir des lieux de vie. Avec ce bâtiment hybride, vivant et modulable, nous allons répondre aux besoins exprimés par les équipes d’emlyon business school et ainsi favoriser son attractivité et son rayonnement à l’international. Bâtir pour le secteur de l’enseignement s’inscrit parfaitement dans notre volonté de nous diversifier et de penser la ville de demain ».

Fondée en 1872 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, l’emlyon business school est un établissement privé d'enseignement supérieur reconnu par l'Etat.

L’école compte 7 campus en France et dans le monde (Lyon, Saint-Etienne, Paris, Casablanca, Shanghai, Bhubaneswar, Mumbai).

Ecomnews - Adds