Ecomnews - Adds
Lyon : L’expérimentation du pilotage régional de l’action de Pôle Emploi par la Région a été lancée
Par Denys Bédarride publié le 10 FEVR 2020 à 08:00
Pascal MAILHOS, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes ̧ Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région, et Pascal BLAIN, Directeur régional de Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes, ont présenté le 5 février, l’expérimentation du pilotage régional de l’action de Pôle Emploi pour laquelle la Région a été retenue.

Auvergne-Rhône-Alpes retenue pour mener l’expérimentation

À la suite du Congrès des Régions de France en septembre dernier, le Premier Ministre a confirmé ouvrir une expérimentation sur la coordination par les Régions de l’ensemble de l’offre de formation professionnelle à l’échelle de leur territoire.

Il a informé par courrier, en date du 21 janvier 2020, les six Régions retenues pour expérimenter le « Pilotage régional de l’action de Pôle Emploi » : Auvergne-Rhône- Alpes, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de- la-Loire. Elle sera d’une durée de deux ans.

Une gestion par la Région pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises du territoire

La gestion régionale de l’ensemble de la formation professionnelle permettra, grâce à la mutualisation, de renforcer l’expertise et les moyens, pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises du territoire. Au total, 360 M€ seront consacrés à la formation professionnelle chaque année en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’expérimentation s’appuiera sur :

  • La mise en place d’un « comité régional pour l’emploi », présidé par le
    Président de Région, co-présidé par le Préfet, et doté d’un secrétariat général permanent. Il pilotera les actions, suivra leur impact et ajustera en fonction des évolutions de la tendance de l’emploi.

  • La création d’un outil de diagnostic de toutes les offres d’emploi sur le territoire régional qui permettra de connaître les besoins des entreprises en temps réel et d’adapter la formation.
    En complément, l’Agence régionale de l’Orientation aura un rôle d’information à destination des jeunes sur les métiers vecteurs d’emplois et ceux qui le sont moins, pour les aider et les éclairer dans leurs choix d’orientation, entre le collège et le lycée notamment.


« Cette expérimentation est une grande reconnaissance de notre travail. C’est une véritable révolution : nous venons d’obtenir le pilotage global de toute la formation dans notre Région. Il sera désormais effectué à partir du terrain, au plus près des besoins des entreprises du territoire et non plus depuis Paris.

Notre priorité va être de financer des formations là où il y a des besoins, avec un équilibre droits et devoirs. Je souhaite également que nous travaillions, en lien avec les Départements, afin de proposer aux personnes au RSA des formations aux métiers sous-tension pour un véritable retour à l’emploi. » a déclaré Laurent WAUQUIEZ, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Les chiffres clés de l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Taux de chômage en Auvergne-Rhône-Alpes : 7,4% (372 000 de chômeurs) et en France 8,6% (3,6 millions de chômeurs). 3ème meilleure région en termes de chômage. (9% en 2015).
  • 28 000 demandeurs d’emplois de moins depuis le début du mandat.
  • 54 % des entreprises régionales ont des difficultés de recrutement.
  • 100 000 emplois seront créés en Auvergne-Rhône-Alpes entre 2015 et 2022 dans les métiers du numérique. Rien qu’en 2019 ce sont 10 000 emplois dans le numérique qui étaient disponibles sur la Région.
  • 335 900 projets de recrutement étaient envisagés en 2019 sur la Région.
  • Près de 40 000 entreprises/an sont créées dans la Région.
Ecomnews - Adds