Ecomnews - Adds
Lyon : Le Groupe EM2C construit un ensemble immobilier de bureaux de 18 600 m2
Par Robert Fages publié le 07 JAN 2021 à 09:34
Cet ensemble immobilier est destiné à regrouper en un même lieu 1 400 collaborateurs d’Enedis. La livraison est programmée pour fin 2022.

Le Groupe EM2C, promoteur-constructeur, installé à Vourles, près de Lyon dans le Rhône, a commencé la construction d’un ensemble immobilier à destination d’Enedis, entreprise de service public en charge du réseau de distribution d’électricité en France.

Ce projet répond à la volonté de l’entreprise de regrouper sur un même site à Lyon intramuros plusieurs équipes de sa direction des Systèmes d’information et de ses opérateurs informatiques et telecom, soit un total de 1 400 personnes.

Il sera situé sur l’îlot économique du programme Canopéa, développé par Ginkgo, investisseur-aménageur, dans le 7e arrondissement de Lyon.

L’immeuble tertiaire en R+3 , baptisé Welink, développe 18 600 m2 de surface de plancher +3 900 m2 de parking en sous-sol, dont 16 800 m2 de bureaux et 1 800 m2 d’espaces collectifs sur lesquels seront aménagés un restaurant d’entreprise, une salle de sport….

Le programme compte également 2 patios dont un entièrement végétalisé ainsi que 450 m2 de terrasses accessibles.

Les espaces verts représentent 1 200 2² en pleine terre + 1 600 m2 de toitures végétalisées. L’immeuble propose 127 places de stationnement et de nombreux emplacements pour les 2 roues en sous-sol.

« La particularité de l’immeuble réside dans une rue intérieure de grande hauteur (7m) traversant le bâtiment. Elle dirige les collaborateurs dans leurs espaces de travail tout en leur offrant sur le chemin des espaces de partage et de convivialité tels que des cafés et des zones de détente, elles-mêmes se déployant du rez-de-chaussée vers des mezzanines. Le principe de mezzanine a également été adopté sur certains plateaux dans le but de favoriser de nouvelles méthodes de travail. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’Enedis d’accéder à des espaces de travail plus agiles, stimulant la créativité et les échanges » précise Yohann Patet, directeur général de EM2C.

L’architecture EST signée par le cabinet Leclercq Associés. La livraison est prévue à l’automne 2022. Et Yohann Patet d’ajouter :

« Cette nouvelle réalisation illustre la capacité du Groupe EM2C à adapter sa réflexion, sa programmation et ses principes constructifs aux cahiers des charges les plus complexes. WELINK traduit également l’aptitude du Promoteur Constructeur à concilier contraintes constructives techniques, performance énergétique et haute qualité d’usage »

Ecomnews - Adds