Ecomnews - Adds
Lyon : L’InterContinental Lyon Hotel Dieu vient d’être élu Meilleur Hôtel de France et la ville de Lyon décroche la seconde place pour la Meilleure destination urbaine européenne devant Londres
Par Denys Bédarride publié le 09 NOV 2021 à 09:32
L’InterContinental Lyon – Hotel Dieu vient d’être élu Meilleur Hôtel de France (France’s Leading Hotel) lors de la récente remise des World Travel Awards 2021. Il confirme ainsi sa position en tant que nouvelle référence internationale de l’art de vivre à la française depuis son ouverture en juin 2019 dans l’ancien historique Grand Hôtel-Dieu de la Capitale des Gaules.

Les World Travel Awards, considérés comme les Oscars du tourisme mondial, célèbrent chaque année l’excellence dans les secteurs de voyage et de l’hôtellerie suite à un vote consultatif en ligne et une délibération de jurys d’experts.

La ville de Lyon est également mise à l’honneur par ces prix, décrochant la seconde place au titre de « Meilleure destination urbaine européenne » devant Londres et Venise.

Ouvert en juin 2019 dans l’ancien Hôtel-Dieu de la ville, cet établissement décoré par Jean-Philippe Nuel offre 144 chambres et suites, un restaurant avec terrasse extérieure, un bar grandiose et un vaste centre de conférences. Ce lieu de prestige est la nouvelle référence de l’hôtellerie de luxe lyonnaise pour la clientèle de loisirs comme d’affaires.

L’InterContinental Lyon – Hotel Dieu est niché au cœur du plus grandiose monument historique de la capitale des Gaules : son Grand Hôtel-Dieu. Un ancien hôpital ayant fonctionné sans interruption pendant 8 siècles jusqu’en 2010.

Cet édifice hors-normes, doté d’une façade colossale de 360 mètres courant le long du Rhône et d’un impressionnant dôme de 32 mètres signés Jacques-Germain Soufflot, a fait l’objet de 2013 à 2019 de la plus grande opération de rénovation privée d’un site classé en France.

Les 144 chambres et suites de ce 5 étoiles offrent pour moitié la vue sur le Rhône, pour l’autre moitié sur Fourvière ou le Grand Hôtel-Dieu et ses cours intérieures.

Particulièrement emblématiques de l’établissement, les Suites Duplex sur deux niveaux sont dotées d’immenses fenêtres s’étirant verticalement sur toute la hauteur de plafond. Quant à l’unique Suite présidentielle, aux couleurs rose poudré et aux élégants motifs floraux, elle est la plus vaste de toute la ville.

Maître-d’œuvre de la décoration de l’hôtel : Jean-Philippe Nuel, référence internationale en matière de design d’hôtels de prestige. Puisant dans l’histoire des lieux, l’architecte d’intérieur a imaginé un concept décoratif à la fois « monacal et précieux », entre la sobriété de cet ancien hôpital et l’éclatante richesse de son architecture extérieure.

L’InterContinental Lyon – Hotel Dieu affiche ainsi un « luxe humble » conforme à la fois au passé de ce bâtiment unique et aux nouvelles attentes des voyageurs de ce début du XXIème siècle.

Sa majestueuse coupole (32 mètres sous clef de voûte pour une surface au sol de 500 m2) est le véritable cœur de l’hôtel.

Elle accueille un impressionnant bar, Le Dôme, point de rendez-vous des Lyonnais comme des clients de l’établissement. Celui-ci propose une carte sortant des sentiers battus, combinant un fort ancrage local avec une vaste ouverture internationale.

Son restaurant Epona comporte une lumineuse salle de 100 couverts bordée de grandes fenêtres, qui s’ouvre sur une terrasse extérieure aux allures de cloître serein. Le jeune chef Mathieu Charrois y met à l’honneur des classiques lyonnais réinterprétés. Un de ses plats phares est ainsi la K’nelle, une version modernisée de l’incontournable spécialité régionale.

Ecomnews - Adds