Ecomnews - Adds
Lyon : Le nouveau visage du quartier d'affaire de la Part-Dieu dévoilé
Par Guillaume Bernard publié le 02 JUIN 2021 à 10:38
Main dans la main, le maire de Lyon et le président de la métropole ont présenté le visage du futur quartier d'affaires de la Part-Dieu. Un projet qui se résume en une phrase : moins de bureaux et plus de vie.


C'était l'un des projets phares des nouvelles majorités municipales et métropolitaines. Les écologistes souhaitent transformer le quartier de la Part-Dieu en quartier de vie et d'habitation. En diplomates, le président de la métropole Bruno Bernard et le maire Grégory Doucet, insistent toutefois sur le fait qu'il n'est pas question de renier le passé de la Part-Dieu.

« Nous sommes fiers de notre tour crayon, qui a proposé une architecture pyramidale avant même la pyramide du Louvre », rappelle Gregory Doucet. Pour le maire de la ville, il s'agit même de renouer avec l'esprit originel du quartier : « Charles Delfante, l'architecte de la Part-Dieu avait pensé le quartier comme un quartier vivant. Au fil des années et des décisions politiques, la Part-Dieu est devenue un grand quartier d’affaires avec des tours. Aujourd’hui, nous avons souhaité le réaménager et le réorienter pour en faire un quartier plus à vivre ». Les travaux, qui prévoient plusieurs étapes, ont prévu de durer jusqu'en 2029.

De quartier tertiaire à quartier de vie

Avec plus de 2 500 établissements (entreprises, administrations, commerces…), représentant 60 000 emplois, la Part-Dieu est aujourd’hui le deuxième quartier tertiaire de France.

C'est aussi un hub multimodale avec la présence du tramways, du métro et bien-sûr du train. La gare de Lyon Part-Dieu est ainsi l'une des premières gares européennes. Le projet de la majorité prévoit de supprimer 92 000m² de bureaux.

Pour la transformer il faudra donc implanter des espaces publics, « tournés vers le vivant, le jeu, l'apprentissage et la découverte pour enfants », détaille le maire de Lyon. Des équipements de proximité, crèches, écoles et centre social seront construits. Grâce à de nouveaux aménagements, le nombre d'usagers du vélo prévoit d'être multiplié par 5, le nombre de piétons par trois.

?id=UGaj79GKFdDc5D22G8w4tVruyaaeu6tm

Il faudra également construire plus bas, fini les gratte-ciel. Raphaël Michaud, adjoint au maire de Lyon, annonce que la hausse de la part de logements viendra rééquilibrer le quartier. « La Part Dieu doit être habitée y compris le weekend. Ce quartier international doit aussi retrouver un ancrage local », assure l'adjoint.

De 2020 à 2029 la part du logement social dans le quartier devrait également fortement augmenter.

Bien évidemment, la végétation sera au centre du nouveau quartier de la Part-Dieu. La surface de la canopée sera ainsi portée à près de 4000 m² en 2025, et 9 600m² en 2030. Plusieurs secteurs, comme la cité administrative, ou encore la place Béraudier, vont bénéficier d’un plan ambitieux de végétalisation.

La place du Lac, déjà arborée, va voir, avec la restructuration de la cité administrative, sa surface quasiment doublée grâce à une extension vers le nord entre la rue Bouchut et la rue Servient.

Ecomnews - Adds