Ecomnews - Adds
Lyon : Proovstation, Michelin et Carrefour testent un service innovant d’estimation et de rachat de véhicule à proposer aux consommateurs
Par Redaction publié le 01 AOÛT 2022 à 11:20
ProovStation, le leader européen de l’évaluation automatisée des véhicules assistés par l’Intelligence Artificielle, révolutionne le secteur du véhicule d’occasion en offrant aux automobilistes une expérience de vente numérique simple et instantanée.

Basée à Lyon, ProovStation développe un Scanner automobile high tech afin d’accompagner les professionnels de l’automobile dans la transformation digitale, l’automatisation et la standardisation de leur processus d’évaluation des véhicules d’occasion.

Grâce à sa technologie basée sur la vision par ordinateur et son savoir-faire unique, ProovStation industrialise un processus jusqu’alors manuel, subjectif et chronophage et fournit automatiquement des évaluations entièrement numérisées et standardisées à une fraction du temps des inspections manuelles.

Les scanners automobiles ProovStation associés à la technologie MICHELIN Quickscan, permettant un contrôle automatique de l’état du véhicule et de l’usure des pneus, seront accessibles en libre-service dès cet été sur les parkings de plusieurs hypermarchés Carrefour.

Ils permettront d’offrir à chaque automobiliste la possibilité d’obtenir une offre instantanée de rachat ferme de son véhicule en fonction de l’évaluation objective de son état.

Ce projet pilote s’articule autour d’un partenariat inédit entre ProovStation, Carrefour, numéro un européen de la grande distribution, Michelin, pneumaticien et leader dans le domaine de la mobilité, et BCA Group, leader européen de la vente de véhicules d’occasion.

?id=BYalA2zSOJkfOwyCGVVjM4092Ddr2hht

Comment ça marche ?

Accessible sans rendez-vous sur le parking de plusieurs hypermarchés Carrefour, l’expérience démarre par une borne interactive qui permet à l’automobiliste de saisir quelques informations clefs sur son véhicule, comme le kilométrage.

Il scanne ensuite sa voiture en 3 secondes grâce au Scanner Automobile qui génère automatiquement, grâce à l’intelligence artificielle, un diagnostic du véhicule, permettant ainsi de garantir une totale impartialité sur l’état de la voiture.

Une fois le véhicule scanné, le propriétaire reçoit en quelques minutes une offre d’achat ferme, garantie par BCA Group, dont le prix est valable 7 jours ainsi qu’un relevé de l’ensemble des dommages présents sur son véhicule et un état d’usure des pneumatiques.

Le propriétaire n’a plus qu’à prendre rendez-vous en ligne pour signer le contrat de vente numérique, planifier la récupération de son véhicule à domicile ou sur son lieu de travail et recevoir l’avis de paiement le jour même de la reprise du véhicule et constater les fonds sur son compte en banque sous un délai de 24/48h.

Une technologie enrichie par l’expertise Michelin

La solution d’évaluation automatique des véhicules développée par ProovStation a été enrichie par l’apport de l’expertise Michelin permettant un contrôle automatique et instantané de l’usure des pneus avec une précision millimétrique grâce à son scanner pneumatique intégré. « Je suis ravi que notre partenariat avec ProovStation permette au grand public de tester l'innovation technologique Michelin déjà validée par les professionnels de l'automobile.» déclare Sébastien MASSERET, Business Manager chez Michelin

Un service facile d’accès disponible, en exclusivité, dès cet été sur les parkings de plusieurs hypermarchés Carrefour

Le test de ce service innovant démarra dès cet été sur les parkings de 2 hypermarchés Carrefour en Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un autre déploiement est prévu en Île-de-France d’ici la rentrée scolaire.

?id=52BLt52sYMj21EwKihJEYUp8Kmj2Z4cE

Un prix de reprise juste et cohérent avec le marché

L’offre transmise s’appuie à la fois sur l’expertise du véhicule réalisée par le Scanner Automobile mais aussi sur des données actualisées des transactions et prix de ventes constatées, cela afin de proposer un prix légitime et pertinent au propriétaire. « En tant qu’expert de la reprise de véhicule, nous sommes enchantés de cette nouvelle collaboration et de contribuer à l’élaboration d’une solution de reprise innovante, simple, rapide et transparente », souligne Olivier Fernandes, Directeur Général France, BCA Group.

Accompagner une consommation de la mobilité plus durable et transparente en offrant aux automobilistes un accès direct et instantané aux services automobiles.

Grâce à sa solution simple, complète et transparente de revente de véhicule, les Scanners automobiles déployés par ProovStation et ses partenaires entendent faciliter le renouvellement du parc automobile et donc contribuer à la mise en place d’une mobilité plus durable. Dans cette logique de durabilité, l’offre sera enrichie prochainement de nouveaux services tels que :

  • l’obtention d’un devis de réparation du véhicule avec des pièces d'occasion, afin d'éviter la production de nouvelles pièces et de gaspiller des matières premières,
  • ou encore la prise de rendez-vous pour un changement de pneumatique au meilleur moment, et ce en fournissant des informations pertinentes sur l’état et la performance des pneus actuels.

Liste des hypermarchés où la ProovStation sera disponible dès le mois de Juillet, d’autres implantations:

  • Carrefour Vénissieux, 136 Boulevard Joliot Curie 69633 Vénissieux
  • Carrefour Aix En Provence, 1175 Rue Guillaume Du Vair Pole, 13290 Aix-en-Provence

Ecomnews - Adds