Ecomnews - Adds
Lyon : La Start-up "Oe" réintroduit la consigne de bouteilles dans l’univers du vin !
Par Philippine Gentit publié le 10 SEPT 2020 à 09:49
Depuis ce mois-ci, Oé, la start-up lyonnaise spécialisée dans le vin biologique, sans pesticide et vegan, réintroduit la consigne de bouteilles, une première dans l’univers du vin ! Avec des premiers partenaires engagés avec elle partout en France, l’entreprise du « bien par le bon » mise sur une économie circulaire pour réduire son empreinte écologique.

Achetée en magasin ou consommée dans un restaurant, une bouteille en verre peut être lavée et réemployée jusqu'à 50 fois.

L’intérêt pour Oé réside dans ce réemploi cyclique de la bouteille de vin, qui fait du bien à la planète et à l’économie locale. C’est pour cette raison que l’équipe Oé a choisi que l’embouteillage soit local, à 60km de Lyon dans les Pierres Dorées.

Selon les chiffres présentés le 14 octobre 2019 à l’occasion du troisième comité de pilotage sur la consigne, 35% des bouteilles sont réutilisables et consignées en CHR. Cependant, il s’agit principalement de bouteilles de jus, bière et autres boissons. Oé innove en étant les premiers à lancer ce service pour les bouteilles de vin.

« Cela fait plusieurs mois que nous réfléchissons à ce projet de consigne et aujourd’hui nous sommes heureux qu’il se concrétise. On ne le sait pas toujours, mais réemployer une bouteille au lieu de la recycler permet d’économiser 33% d’eau par rapport à une nouvelle bouteille fabriquée, de réduire de 76% l’énergie dépensée et de produire 79% de gaz à effet de serre en moins.

Nous collaborons déjà avec une trentaine de magasins engagés comme à Lyon par exemple, et bientôt Paris en décembre. L’objectif est d’étendre ce dispositif aussi bien dans les commerces, chez les traiteurs, qu’en CHR. », Thomas Lemasle, cofondateur de Oé.

Pour mener à bien ce projet, la start-up s’entoure de partenaires de choix, tels que le lyonnais Rebooteille. Ce dernier propose un système de consigne de contenants en verre en plein développement dans les commerces de l'Ain, la Loire et du Rhône.

Dans les faits, le client repère facilement les bouteilles consignées en rayon à l'aide d'une vignette et paie une caution de 50 centimes au moment de passer en caisse. Après usage et rinçage de la bouteille, il la rapporte dans le magasin partenaire de son choix et récupère sa caution.

Le magasin stocke les bouteilles vides en casiers et Rebooteille vient les collecter avant de les transporter jusqu’à une laveuse industrielle, et de les renvoyer aux producteurs partenaires pour clore le cycle du réemploi.

?id=RagFyLjvBEtn0q9BpKSO6iuBIdTKeg6B

Ecomnews - Adds