Ecomnews - Adds
Marc Thépot est le nouveau président de l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille
Par Denys Bédarride publié le 18 JAN 2021 à 09:30
Ce 15 janvier, les membres du comité directeur ont élu pour une durée de 6 ans monsieur Marc Thépot, au titre de l’UMIH, en qualité de nouveau président de l’office de Tourisme et des Congrès. Le comité directeur se réunit 6 fois par an et votent les axes stratégiques du tourisme à Marseille.

Les 22 membres du comité directeur présents ce matin, composés d’élus métropolitains et de socio-professionnels ont élu Marc Thépot par 14 voix contre 7 et une abstention.

Marc Thépot, issu du monde de l’hôtellerie a été proposé comme président par l’UMIH et son président Bernard Marty.

Il sera le président des socio-professionnels qui font le tourisme à Marseille, à l’instar de Lille, Lyon ou Nantes.

« Avec la ville et la métropole, les représentants de tous les professionnels du secteur et les équipes de l’Office, je saurai fédérer, consulter, impliquer tous ceux qui œuvrent au développement du Tourisme dans cette ville ! Nous savons tous le poids considérable du Tourisme à Marseille pour notre économie locale (5 millions de Touristes en 2019 dont près de 1,8 millions de croisiéristes, 1,5 milliard d’euros de retombées économiques, 18 000 emplois , 9000 chambres etc ..) et tous ensemble nous bâtirons un plan de relance pour sortir de cette crise et conforter l’attractivité de Marseille. » a-t-il indiqué.

Qui est Marc Thepot, le nouveau président de l’Office de Tourisme de Marseille ?

Marc Thepot n’est pas un inconnu à Marseille. Il y a fait ses études à Sup de Co – ESCAEM - avant d’y intervenir comme enseignant en Finances pendant quelques années. Il a ensuite participé à la grande aventure de l’informatique du groupe GSI ADP avant d’intégrer le CIL-UNICIL et de côtoyer, dès lors, les institutions politiques, patronales et associatives de Marseille.

Puis ce sera au tour du groupe Accor de reconnaitre en Marc les qualités d’un futur patron, il y fera ses armes dès les années 90 pour ne quitter le groupe hôtelier qu’en 2014.

Il sera directeur du Pôle Economique pour la région sud-est, puis de Sofitel, Novotel et Mercure pour la région PACA nouant ainsi, de nombreux contacts professionnels qui aujourd’hui encore, gardent un excellent souvenir de ce patron, aussi bien sur le plan humain que sur le plan professionnel.

En 2001, ce sera le saut de l’autre côté de la Méditerranée, où il développera le groupe Accor au Maroc pendant près de 15 ans. Ces années marocaines lui donneront l’occasion de travailler avec les principaux opérateurs touristiques mondiaux, d’acquérir ainsi une vision marketing et opérationnelle du Tourisme à l’international et de nouer des relations privilégiées avec les plus grands opérateurs intervenant dans ce domaine.

Depuis 2015, il est de nouveau actif à Marseille, et on lui doit notamment l’implantation de la chaîne hôtelière espagnole NH avec l’ouverture du Nhow Palm Beach qui, par son design et sa stratégie redynamise cet hôtel mythique de Marseille.

« Marc est donc un maillon fort du Tourisme, issu de la Société Civile et délégué par l’UMIH , qui pourra apporter à Marseille une ouverture vers l’international qu’il connait bien, puisqu’il a joué un grand rôle dans la dynamique hôtelière de certains pays mais aussi, grâce à son réseau relationnel, il saura faire bénéficier Marseille d’opportunités de développement économique. » précise la direction de l’Office du Tourisme.

© Office de Tourisme Marseille

Ecomnews - Adds