Ecomnews - Adds
Marseille : Martine Vassal élue officiellement Présidente de la Métropole
Par Fiona Urbain publié le 20 SEPT 2018 à 17:02
Martine Vassal, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône, a été élue présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Elle succède à Jean-Claude Gaudin, le Maire de Marseille, qui a démissionné de cette fonction le 4 septembre. Quels vont être les grands enjeux de la Métropole ? Quelles sont les réactions ?

A 57 ans, Martine Vassal a été élue au premier tour Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, avec 181 voix contre 22 pour le communiste Marc Poggiale, président du groupe « Une métropole à gauche ».

Dans son discours inaugural, Martine Vassal a rendu « un hommage appuyé, sincère, profond, à Jean-Claude Gaudin, qui a porté la métropole sur les fonts baptismaux ».

Elle a aussi expliqué vouloir rassembler le plus largement possible « avec la volonté de construire une majorité de projet et cela par-delà les clivages partisans ».

Son plan d'action pour la collectivité

La nouvelle Présidente a plaidé pour le rapprochement à venir entre le Département et la Métropole, un projet du gouvernement pour lequel le préfet des Bouches-du-Rhône a été chargé d'ouvrir une concertation d'ici la mi-novembre.

Dans ses priorités, elle a déclaré vouloir faire de la Métropole un accélérateur de la création d’emplois sur tout son territoire. « Notre objectif, c’est de faire d’Aix-Marseille une Métropole attractive et compétitive qui s’impose entre Barcelone et Gênes

« Soyons mobilisés pour accompagner nos entreprises à toutes les étapes de leur développement, cibler les gisements d’emplois dans les secteurs de pointe : le tourisme, le numérique, le développement durable, la santé, l’aéronautique, le maritime. Pour miser sur l’innovation et s’inspirer des grands projets stratégiques comme The Camp, Immunopole et Henri Fabre. Mais aussi parier sur les synergies entre recherche et enseignement supérieur avec l’Université Aix-Marseille, mobiliser du foncier disponible pour permettre l’implantation de nouvelles entreprises dans notre Métropole. En enfin, jouer à fond la carte de l’international et favoriser les coopérations avec les puissances émergentes. »

Autre gros dossier de la présidence de Martine Vassal, les transports « Il faut créer un véritable réseau de transports à la hauteur des besoins et des évolutions de notre territoire. Pour cela il faut la création d'une agence intégrant les collectivités et l’Etat, déployer des réseaux de bus à haut niveau de service et le renforcement de l'offre de parkings-relais pour réduire le flux d’automobiles en ville. »

Enfin, elle s’est engagée à ne pas augmenter les impôts jusqu’en 2020. « Nous ne pouvons plus augmenter davantage la pression fiscale des Provençaux et affaiblir ainsi notre économie. »

?id=FNez38Fw8I0YqUbLhuuJvD47Q4sdAirR

Les réactions :

Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille :

" Je tiens à féliciter chaleureusement Martine VASSAL pour son élection à la présidence de la Métropole Aix-Marseille-Provence et lui souhaite succès et réussites. A la tête du Conseil départemental, elle a démontré son profond attachement à notre territoire et fait preuve de nombreuses compétences.
Je suis persuadé qu'elle parviendra au même résultat à la présidence de la Métropole et qu'elle poursuivra son rayonnement au service de la qualité de vie de ses habitants.
Si le Gouvernement actait la fusion du conseil départemental et de la métropole, Martine VASSAL saisirait également cette opportunité de favoriser le développement et le dynamisme économique de notre territoire.
Je déplore néanmoins que Jean-Pierre SERRUS, ancien vice-président en charge de la mobilité, n'ait pas pu être réélu, ce matin.
La démocratie a parlé, mais il est dommage que le remarquable travail qu'il a accompli pour améliorer l'offre de transports ait ainsi été négligé.
Je regrette cette situation et lui renouvelle toute mon amitié. J'espère que l'action qu'il a menée sera poursuivie avec autant d'efficacité.
Plus que jamais, je souhaite voir notre territoire continuer à relever tous les défis et renforcer son attractivité ! »

Renaud Muselier, Président de la Région Sud :

« Forte de votre expérience et de votre connaissance du territoire, vous saurez, je n’en doute pas apaiser et réformer. Notre Métropole doit se mettre en ordre de marche tant les enjeux de ce territoire sont importants. Je suis profondément convaincu que votre arrivée à la présidence de la Métropole nous permettra de trouver des axes de coopération pertinents et nécéssaire pour le développement du territoire »

Jean-Luc Chauvin, Président de la CCIMP :

« J’adresse toutes mes félicitations et mes meilleurs vœux de succès à Martine Vassal. Son élection à une large majorité illustre sa capacité à rassembler. Sa connaissance des problématiques économiques et son expérience entrepreneuriale devraient constituer des atouts certains dans la conduite des projets en apportant des solutions concrètes à nos entreprises. La CCIMP continuera à travailler avec la Métropole pour son rayonnement et pour l’inscrire durablement dans la compétition internationale au service des entreprises, de l’emploi et de ses habitants. Cela doit être notre première priorité. »

Johan Bencivenga, Président de l’Upe 13 :

« Je souhaite le meilleur à Martine Vassal qui devra porter notre territoire vers de nouveaux projets et vers une nouvelle organisation. J’ai toute confiance en elle. C’est une femme engagée, qui partage les valeurs et la culture entrepreneuriale. Je serai à ses côtés pour la réussite de notre territoire et de son développement économique et social ».

Les vice-Présidents :

Les vice-présidents de la Métropole Aix Marseille Provence élus jeudi 20 septembre 2018

1er Vice Président:Roland Blum
2e Vice Président: Richard Mallié
3e Vice Président: Patrick Boré
4e Vice Président: Georges Rosso
5e Vice Président: Gérard Bramoullé
6e Vice Présidente: Danielle Milon
7e Vice Président: Pascal Montecot
8e Vice Président: Roland Giberti
9e Vice Président: Gérard Gazay
10e Vice Président: Eric Le Dissès
11e Vice Présidente: Martine Césari
12e Vice Président: Didier Khelfa
13e Vice Président: Michel Roux
14e Vice Président: Frédéric Collart
15e Vice Président: Georges Cristiani
16e Vice Président: Daniel Gagnon
17e Vice Présidente: Arlette Fructus
18e Vice Président: Christian Burle
19e Vice Président: Henri Pons
20e Vice Président: Bernard Jacquier

Election de six conseillers du bureau de la Métropole : Danièle Garcia, Alexandre Gallese, Christophe Amalric, Rolland Mouren, Martial Alvarez et Béatrice Aliphat.

Ecomnews - Adds