Ecomnews - Adds
Marseille : La première Chaire dédiée à la santé, pour la recherche médicale, la formation des soignants et la qualité de vie des patients en oncologie et neurologie est créée  
Par Denys Bédarride publié le 17 MAI 2022 à 09:59
Le Groupe CMA CGM, un leader mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, et Aix-Marseille Université (AMU) créent la première Chaire universitaire du territoire dédiée à la santé. Réalisée avec la Faculté des sciences médicales et paramédicales d’Aix-Marseille Université, la Chaire est destinée à soutenir des actions de recherche et de formation de l’Université sur les grands enjeux de santé publique, comme la neurologie et l’oncologie. 

La première Chaire du territoire dédiée à la santé, pour la recherche médicale, la formation des soignants et la qualité de vie des patients en oncologie et neurologie.

Attaché à sa région, le Groupe CMA CGM s’engage pour la santé et l’innovation médicale en finançant cette Chaire auprès d’Aix-Marseille Université. Fruit d’une collaboration entre deux acteurs clefs du territoire partageant des valeurs de solidarité et d’innovation, cette Chaire mènera des actions pour soutenir la formation, la recherche et la qualité des soins.

Ces actions, à destination notamment de l’hôpital et des patients, s’inscriront dans la droite ligne des valeurs d’excellence et d’engagement sociétal portées par Aix-Marseille Université.

L’Institut NeuroMarseille et l’Institut Cancer et Immunologie seront au cœur de cette Chaire. Fruits d’une approche interdisciplinaire, ils autorisent le croisement de la formation et de la recherche de haut niveau. Ils intègrent également des programmes de valorisation vers des applications cliniques au service des patients.

?id=oV95xjE2GuK0raMaoV5VmiGstNcIGVGL

Les travaux de la Chaire se déclineront selon les objectifs suivants :

1) Renforcer la recherche : attirer des jeunes chercheurs dans les domaines de l’oncologie et de la neurologie, en proposant des bourses postdoctorales pour des durées de trois à quatre années, ainsi qu’attribuer des prix de thèses pour récompenser les meilleures thèses dans les mêmes domaines.

2) Développer la formation : accompagner la carrière des jeunes médecins en finançant des mobilités à l’extérieur du système hospitalier d’Aix-Marseille Université. Ces mobilités leur permettront notamment de se former à de nouvelles techniques médicales qu’ils pourront mettre en œuvre à leur retour à l’hôpital. La Chaire proposera également le financement de contrats doctoraux pour des thèses en oncologie et en neurosciences.

3) Améliorer les soins et la qualité de vie des patients : apporter un soutien à des projets de recherche ambitieux et à l’acquisition d’équipements ayant un impact potentiel important dans le domaine de la recherche clinique et donc pour les patients.

?id=hAP8mg1viEkNF1OusWFqQLSB5eNcC8H4

CMA CGM et Aix-Marseille Université mobilisés pour la santé et l’innovation médicale sur le territoire d’Aix-Marseille

CMA CGM engagé pour le développement et le rayonnement de Marseille et de sa région, veut se mobiliser pour ses habitants et leur santé à travers cette Chaire. Implanté à Marseille depuis sa fondation en 1978, le Groupe entreprend des actions locales afin d’avoir un impact social positif sur le territoire auquel il est particulièrement attaché et où vivent plus de 2 900 de ses collaborateurs.

Rodolphe Saadé, le Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, déclare :

« La pandémie a rappelé à quel point le rôle des professionnels de santé est important. Nous sommes donc fiers de les soutenir et d’accompagner leur action, à travers la création de la première chaire de recherche médicale d’Aix-Marseille Université. Notre don sera au service de leur mission : former, réaliser des projets de recherche, soigner et améliorer la qualité de vie des patients ».

Georges Leonetti, Doyen de la Faculté des sciences médicales et paramédicales d'Aix-Marseille Université, ajoute :

« Ce don aura un impact important. Il va renforcer notre capacité à attirer les meilleurs jeunes chercheurs, et permettra également de financer la mobilité au service du transfert des savoirs et des nouvelles techniques médicales, dans l’intérêt des patients marseillais ».

Éric Berton, Président d’Aix-Marseille Université, souligne de son côté :

« Nous nous réjouissons tout particulièrement de cette Chaire qui permettra d’amplifier nos efforts en matière de recherche et de formation de manière significative. Les liens entre CMA CGM et Aix-Marseille Université sont un signal fort à toute la population marseillaise, et au-delà, à tout notre territoire, tant ils montrent notre capacité de mobilisation et de coopération au service du progrès social et sociétal ».

Ecomnews - Adds