Ecomnews - Adds
MEDVALLÉE : Montpellier veut devenir la future place forte mondiale de l’innovation en santé globale !
Par Fiona Urbain publié le 30 JUIN 2022 à 09:19
Les Assises de MEDVALLÉE se sont tenues au Corum de Montpellier en présence de Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de la Métropole, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie et de plus de 700 acteurs issus des domaines de la santé, de l'alimentation et de l'environnement, les trois domaines d'excellence de MEDVALLÉE. Comment ce projet va contribuer au développement économique du territoire ? Reportage exclusif.

L’ambition de MEDVALLÉE est de faire rayonner clairement Montpellier comme pôle d'excellences en Santé globale.

Après 6 mois de travail, ces Assises ont été l'occasion de présenter les acteurs clés, les projets phares et la feuille de route de MEDVALLÉE pour 2022-2026.

« Si Toulouse peut s'occuper des avions Montpellier doit s'occuper de la santé globale. L'ambition de MEDVALLÉE, c'est de se parler, de se fédérer pour porter un développement économique basé sur l’innovation » a lancé Michaël Delafosse, le Maire de Montpellier et Président de la Métropole.

?id=WAk4K6adCIsZkDEOusgjARmpP0KezRJX

« Tous les acteurs économiques, académiques et de la recherche, au croisement des trois filières d'excellence de notre territoire se fédèrent au sein d'une communauté puissante et visible. Dynamique économique, attractivité de la recherche, puissance académique sont les terreaux fertiles qui alimentent la stratégie MEDVALLÉE, créatrice de valeur ajoutée et d'emplois pour notre bassin de vie » a expliqué le Maire de Montpellier, Président de la Métropole.

La Présidente Carole Delga a tenu à apporter tout le soutien de la Région Occitanie au projet : « Avec Michaël Delafosse, nous portons l'ambition partagée d'une identité affirmée pour Montpellier et sa métropole, fédérée autour d'un pôle d'excellence en Santé globale. Je crois profondément au potentiel du territoire montpelliérain, innovant, dynamique, jeune et attractif. »

La Métropole de Montpellier compte plus de 200 entreprises spécialisées, 32 000 étudiants en santé et 2 700 chercheurs.

« Le territoire dispose du terreau fertile pour développer des emplois porteurs de sens, des entreprises performantes tout en bâtissant de nouvelles filières régionales innovantes et inclusives » a assuré Carole Delga.

?id=Masum00dTQ2F0onMOr5rEMsajTmGGnOV

La santé est ancrée dans l'histoire de Montpellier qui accueille la plus ancienne Faculté de médecine au monde en exercice. À cela s'ajoutent l'innovation et l'entrepreneuriat avec le BIC - Business Innovation Centre crée en 1987, et aujourd'hui classé dans le top 5 des incubateurs mondiaux.

Montpellier compte également parmi les plus grandes communautés scientifiques internationales : tous les organismes de recherche nationaux sont présents à Montpellier.

Par ailleurs, la présence du CGIAR - siège de la recherche agronomique mondiale - est une parfaite illustration de la reconnaissance de Montpellier sur le plan international. En effet, le CGIAR coordonne l'action de 11 grands centres mondiaux du système international de la recherche agronomique (10000 scientifiques dans le monde pour un budget d'environ 800 millions de dollars US) avec l'objectif de combattre la faim et la pauvreté dans le monde.

Autre illustration du rayonnement international de Montpellier, le classement de Shanghai qui positionne l'Université de Montpellier au 3° rang pour l’écologie.

Enfin, MEDVALLÉE conforte Montpellier Université d'Excellence (MUSE) qui mobilise les forces de 19 institutions autour d'une ambition commune: faire émerger à Montpellier une université thématique de recherche intensive, internationalement reconnue pour son impact dans les domaines liés à l’agriculture, l'environnement et la santé avec une devise commune: « Nourrir, Soigner, Protéger ».

?id=oGk1ajd8qIDCpeUL0kxDPAEyfJgDQR9J

« L'innovation pour réussir doit se penser avec une approche intégrative, participative, durable. Le CHU de Montpellier a traduit cette conviction dans sa stratégie immobilière et son Livre Blanc 2020-2040 et le projet MEDVALLÉE vient en complet soutien. Il permet de fédérer les acteurs des différents écosystèmes d'innovation et s’accompagne d'une ambition de rééquilibrage de la politique de la ville vers le Nord de la Métropole et les grands établissements universitaires de recherche et de soins. C'est, pour le CHU, un accélérateur formidable de la dynamique de site » souligne Thomas Le Ludec, Directeur général du CHU de Montpellier.

« Il y a encore beaucoup trop de délai entre les découvertes scientifiques et leurs applications concrètes vers les patients. Nos malades attendent souvent des années avant qu’un nouveau traitement émerge. MEDVALLÉE est pour nous un espoir de créer l'écosystème nécessaire pour accélérer la recherche de transfert » a expliqué Marc Ychou, Directeur de l'Institut du Cancer de Montpellier.

Crédit photo 1 : Christophe RUIZ - Ville et Métropole de Montpellier.

Ecomnews - Adds