Ecomnews - Adds
Mérignac : Au coeur d'Eticoop, une structure d'accompagnement au service des projets innovants !
Par Guillaume Ptak publié le 12 JUIL 2018 à 15:47
Le 3 juillet, dix porteurs de projets venus de tous horizons professionnels étaient réunis dans les locaux du Crédit Agricole à Mérignac pour clôturer la phase d'accompagnement collectif du 11ème cursus “Incubation de projets innovants”, proposé par Eticoop. Reportage.

Un accompagnement gratuit sur 3 ans

Eticoop, l'Ecole Territoriale pour l'Innovation et la Coopération, a été créée en mars 2013 à l'initiative des Caisses régionales du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Crédit Agricole Aquitaine. Structure de développement de l'entrepreunariat, elle propose aux porteurs de projets innovants un accompagnement gratuit en 3 phases, sur 3 ans.

La première phase est collective: les porteurs de projets sont réunis pendant 17 journées réparties sur 2 mois et demi, et bénéficient de l'expertise d'intervenants extérieurs, d'ateliers et de séances de “chahutage”, où ils peuvent confronter leur projet aux regards des autres. Ils bénéficient ensuite d'un accompagnement individuel, et d'une bourse de 30 heures de coaching individualisé, leur permettant de solliciter les compétences et prestations requises par leur projet.

Simultanément, Eticoop leur propose un système de parrainage, afin de faire bénéficier les porteurs de projet d'un accompagnement de deux ans par un parrain extérieur à la structure: “Il s'agit de rompre avec l'isolement des porteurs de projet, de les faire bénéficier du réseau d'Eticoop, et d'être questionné sur leurs idées, de les soumettre à un regard extérieur” explique Erika Solans, directrice d'Eticoop.

Un accompagnement ouvert à tous

L'accompagnement proposé par Eticoop est gratuit, et est ouvert à tous, indépendamment de l'âge, du parcours professionnel ou de l'état d'avancement du projet: ce mardi, le plus jeune de la promotion avait ainsi 22 ans, le plus âgé plus de 55. La viabilité économique du projet ne constitue pas un facteur rédhibitoire: les critères déterminants sont les valeurs portées par le projet, tant en terme de lien avec le territoire, que d'innovation technologique, d'usage ou sociale, ou encore les valeurs coopératives et solidaires.

Le Crédit Agricole propose un accompagnement complémentaire, notamment en terme de financement. “Il n'est bien entendu pas nécessaire d'être client au Crédit Agricole pour participer à Eticoop, précise Alain Prault, directeur des marchés spécialisés au Crédit Agricole d'Aquitaine. Le fait que le Crédit Agricole soit à l'initiative d'Eticoop permet cependant de mieux connaître les porteurs de projet en amont, et par la même de pouvoir leur apporter les meilleures solutions de financement le moment venu.

Depuis 2013, Eticoop a accompagné 110 porteurs de projets, et a abouti à la création de 68 structures et de 84 emplois, avec un taux de survie supérieur à 83%.

?id=rRUqr1SXhtlsOA22ZEOzmBfI5TaAgrdE

Des interventions pertinentes et personnalisées

Delphine Lacaille fait partie de la promotion de mardi. Elle est porteuse du projet Hol'In, un programme “révélateur de curiosité”. S'adressant à des jeunes de 12 à 18 ans, le programme, sous forme de colonie de vacances, propose pendant les vacances scolaires des ateliers et des rencontres avec des professionnels afin d'aider les jeunes à déterminer leur future orientation professionnelle.

Elle se dit très satisfaite de l'accompagnement proposé par Eticoop: “Eticoop est un programme très complet, utile à tous les porteurs de projets quels que soient leurs parcours, explique-t-elle. Les interventions sont très pertinentes, très personnelles. Le contact avec les intervenants est très riche. Le fait d'être réunis deux fois par semaine avec dix personnes dans la même situation permet vraiment de rompre avec l'isolement du porteur de projet, qui est une réalité, je le confirme.”

Le Crédit Agricole Aquitaine s'engage pour l'entrepreunariat

Eticoop n'est cependant pas la seule initiative du Crédit Agricole Aquitaine en faveur de l'accompagnement des créateurs d'entreprises: On peut également citer les Comités Start-Up, le Village by CA ou encore les Cafés de la Création. Gratuits et ouverts à tous, les Cafés sont des événements informels visant à mettre en contact des porteurs de projets, et des experts du monde économique: experts-comptables, avocats, structures d'accompagnement, chefs d'entreprises, etc. “Ces événements sont riches d'enseignements pour les porteurs de projets, explique Alain Prault. Ils leur permettent en effet de confronter leur idée au regard et à l'expertise de professionnels, et de déterminer en amont la viabilité économique de leur projet.” 511 cafés ont déjà pris place à travers la France, et ont réunis jusqu'à présent 4318 entrepreneurs potentiels.

Le Village by CA est lui un accélérateur de Start-Up inauguré en février 2017 à Bordeaux. Situé à deux pas de la place des Quinconces, le Village est une structure créée à l'initiative du Crédit Agricole Aquitaine, et supportée par 13 partenaires ambassadeurs (parmi eux, Sanofi, EDF ou encore Microsoft), et un réseau de partenaires experts (Key Vox, NEC, ou Cybertek, entre autres) visant à “fédérer les acteurs de l'innovation”, et mettre en relation des jeunes entreprises innovantes avec des grands groupes. La promotion actuelle rassemble 21 start-ups, dans des domaines aussi variés que la réalité augmentée, la santé l'immobilier ou encore l'énergie solaire, avec le même mot d'ordre: “Coopérer pour innover.

Pour postuler, rendez vous sur le site internet d'Eticoop, dans l'onglet inscription

?id=Y553hse1b8wRUV8OHqi5SJZk6z648dzu

Ecomnews - Adds