Ecomnews - Adds
Quels sont les métiers qui recrutent en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Par Denys Bédarride publié le 26 MAI 2021 à 09:30
5e réseau européen de services RH (intérim, recrutement, formation, conseil, inclusion et diversité), Synergie présente les dernières tendances de recrutement - CDI, CDD, intérim en région PACA avec le Top 10 des métiers et des recruteurs en région.

Le nouveau baromètre emploi Synergie est issu d'un partenariat avec Jobfeed, qui recense chaque semaine l'ensemble des offres d'emploi publiées en ligne pour la région provençale. Cette collecte exhaustive, portant sur plusieurs milliers d'offres hebdomadaires, toutes entreprises confondues, permet de détecter avec précision les évolutions de l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Sur le marché de l'intérim, un premier constat s'impose : l'activité continue d'être tirée par le secteur du transport et de la logistique, qui s'impose plus que jamais comme un moteur de l'emploi régional.

Dans le Top 10 des métiers les plus recherchés en intérim, au premier trimestre 2021, figurent ainsi 6 professions relatives à la supply chain : le préparateur de commandes, le cariste et le conducteur de poids lourds trustent les 3 premières places, suivis du manutentionnaire (5e position), du conducteur super poids lourds (7e position) et du magasinier en 10e place.

« Le transport et la logistique constituent traditionnellement une force économique majeure en PACA, en raison notamment du positionnement géostratégique central de la région, autour du couloir rhodanien et de la façade littorale, et de son activité portuaire intense. Cette prépondérance est encore accrue par l'essor sans précédent du e-commerce depuis le premier confinement. La région est aujourd'hui la 2e, en France, pour la proportion de cyber-acheteurs - qui représentent 81,5 % de sa population et compte une forte densité d'incubateurs, d'entreprises spécialisés en e-commerce et m-commerce », souligne Delphine Leignel, directrice régionale Sud-Est chez Synergie.

?id=r7uWS3i7QPKTtcZG84HD3rJ2dhvSR00q

Supply chain, BTP, industrie, énergies renouvelables : les hits de l'intérim en PACA

Résultat : les profils qualifiés en logistique et en transport sont particulièrement convoités, et la plupart des métiers en supply chain se retrouvent en tension ou en situation de pénurie. « Nous développons au maximum les contrats d'apprentissage et de professionnalisation pour offrir une formation solide dans différents métiers et répondre aux besoins de nos clients.

Quelqu'un qui s'oriente vers ce secteur d'activité, aujourd'hui, est quasi-certain de trouver un emploi, que ce soit en intérim, en CDD, en CDI intérimaire ou en CDI », explique Delphine Leignel. Pour mieux accompagner entreprises, intérimaires et candidats, Synergie a créé en PACA dix agences spécialisées dans la logistique et le transport, dont certaines implantées chez de grands clients.

Autre famille professionnelle en tension : les métiers du BTP, un secteur qui redémarre fort en PACA, avec de grands chantiers de construction et de réhabilitation réalisés, notamment, dans la métropole marseillaise. Si deux professions - électricien et ouvrier du BTP - apparaissent dans le top 10 des offres d'emploi en intérim, au premier trimestre 2021, l'éventail des profils recherchés est beaucoup plus large.

« Maçon, plaquiste, canalisateur, poseur, plombier, menuisier, conducteur de travaux, technicien fibre optique... Les opportunités ne manquent pas. Ici aussi, nous déployons des formations sur-mesure, et renforçons notre réseau d'agences spécialisées, pour mieux satisfaire une demande soutenue et récurrente des entreprises du BTP », précise Delphine Leignel.

Au 6e rang du Top 10 des offres d'emploi régionales en intérim se hissent les infirmières et infirmiers. La crise sanitaire est bien sûr passée par là, qui a tendu la situation et démultiplié les besoins en renfort dans les hôpitaux, mais aussi les EHPAD, les mutuelles, les organismes socio-médicaux, les établissements scolaires, les entreprises (service de santé au travail)…

À titre d'exemple, la filiale de Synergie spécialisée dans les métiers de la santé, Aile Médicale, propose actuellement plus de 240 postes d'infirmier(e) et 160 d'aides-soignant(e)s en région PACA (intérim, CDD et CDI).

« Les offres d'emploi en intérim demeurent par ailleurs à un niveau élevé dans l'industrie, tout particulièrement dans les filières régionales d'excellence que sont l'agroalimentaire, la chimie pharmacie, la cosmétique et l'aromatique, la construction navale et les énergies renouvelables. Les techniciens de maintenance, soudeurs, électromécaniciens et tourneurs-fraiseurs, entre autres, n'éprouvent aucune difficulté à s'employer. Il en va de même des nouveaux métiers créés par l'industrie verte, tels que les monteurs éoliens, les monteurs d'installation solaire ou encore les techniciens énergétiques », détaille Delphine Leignel.

?id=5K8DdnXgDEniacjZcybUDxLwKOxQtzhV

Les métiers du « care » et de la vente au top des offres d'emplois en CDI

Et sur le front des CDI, quels sont les métiers les plus recherchés aujourd'hui ?

Dans un environnement où se succèdent confinements et couvre-feu, les services à la personne forment plus que jamais le gros des bataillons de recruteurs. Le palmarès des offres d'emploi en CDI, au premier trimestre 2021, met ainsi en exergue 3 métiers du « care » : garde d'enfant en première position, auxiliaire de vie en 7e et professeur à domicile en 8e.

Du reste les cinq entreprises les plus actives en offres de CDI, dans la région PACA, relèvent toutes des services à la personne : Complétude (soutien scolaire) occupe la tête, suivi par Solutia Services (aide à domicile), Kinougarde Family Sphere et Kangourou Kids (garde d'enfants).

Les commerciaux sont tout aussi convoités. Quatre des cinq métiers les plus ciblés par des offres en CDI, dans la région provençale, relèvent ainsi de la vente : agent immobilier, vendeur, ingénieur commercial et technico-commercial.

« Parce que nous sommes dans une période pleine d'incertitudes, les entreprises se concentrent sur le nerf de la guerre, c'est-à-dire la capacité de vendre, d'augmenter ou a minima de maintenir leur chiffre d'affaires. Les métiers de la vente sont toujours fortement recherchés par les entreprises (industrie, banque...), chaque année de nombreux postes ne sont pas pourvus.

Avec le contexte covid 19, les entreprises organisent le rebond. Il s’agit entre autres de conquérir de nouveaux marchés, de faire connaitre son entreprise d’où la recrudescence de postes », indique Delphine Leignel.

Autres métiers dans le vent : les gestionnaires de paie et les comptables, deux profils également pénuriques, rendus d'autant plus indispensables par l'évolution accélérée des législations, des normes et des réglementations (prélèvement à la source, DSN, allègements de cotisations...).

Les informaticiens, dans toutes les catégories, continuent eux aussi d'être fortement sollicités par les recruteurs. Parmi les profils les plus prisés : ingénieur système informatique, ingénieur réseau, ingénieur devOps, consultant, chef de projet, développeur, responsable maintenance, expert en cybersécurité, datascientist, administrateur, architecte…

L'essor du e-commerce et du télétravail, la montée en puissance des problématiques de big data, de web mobile et de sécurisation des données ont encore augmenté les besoins en compétences pointues », observe Delphine Leignel.

Source : Synergie

Ecomnews - Adds