Ecomnews - Adds
Les Métropoles du Sud de la France à la conquête du MIPIM de Cannes
Par Fiona Urbain publié le 18 MARS 2019 à 11:52
Le MIPIM est l'événement mondial de l'année dans l’immobilier. Il s’est tenu du 12 au 15 mars au Palais des Festivals de Cannes. Les grandes métropoles du Sud de la France y avaient toutes un stand pour exposer leurs grands projets immobiliers et attirer les investisseurs. Interviews croisées de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de la Métropole, Nicolas Florian, le nouveau Maire de Bordeaux, David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, Jean Leonetti, Maire d'Antibes-Juan-Les-Pins, Président de Sophia Antipolis, Rudy Ricciotti, architecte et de Christophe Pérez, Directeur Général de SERM-SA3M de Montpellier.

Le MIPIM, c'est le plus grand salon immobilier du monde : cent huit projets issus de trente pays y ont été présentés du 12 au 15 mars au Palais des Festivals de Cannes.

Avec plus de 100 pays représentés, 3 100 sociétés exposantes, 5 400 investisseurs et 26 000 participants, le MIPIM est un rendez-vous incontournable, où sont présentés tous les projets urbanistiques clés des grandes villes et des métropoles pour les années à venir.

?id=IjU6xBkBdoqL44DD3UC7DIgBgU0x9qZG

Jean Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole a annoncé les 15 projets urbains innovants lauréats de l’appel à projets public-privé « Dessine-Moi Toulouse ». L’objectif pour la Métropole est d’inventer un nouvel avenir à des lieux atypiques et pour certains délaissés par les évolutions de la vie urbaine.

Les lauréats ont dû à la fois : réussir à intégrer une dimension artistique et architecturale à leur projet, valoriser le patrimoine, intégrer des éléments de nature, s’adapter aux nouveaux usages de la Ville, favoriser les lieux de vie et les déplacements doux ainsi que contribuer à la transition énergétique et écologique du territoire.

?id=4qpGjWeUcbdRTcGW1FFjXeqsGo2a7Sx2

Lors de cette édition, David Kimelfeld, Président du Grand Lyon a présenté les atouts du territoire fondés sur une stratégie qui allie offre industrielle et offre tertiaire. Une stratégie illustrée par la double implantation de Solvay sur la Vallée de la Chimie avec son plus grand centre de R&D européen et dans le quartier de la Part-Dieu. L’ouverture de H7 lieu totem de la French Tech à Confluence en avril, la nouvelle implantation du Centre international de recherche sur le cancer au sein du Biodistrict à Gerland en 2021 ou encore le développement de Lyon Parilly Factories à Vénissieux qui accueillera le futur site pilote de l’industrie du futur USIN.

Cette attractivité de la Métropole de Lyon s’appuie sur des grands projets urbains innovants que sont Part-Dieu, Gerland, Confluence et Carré de Soie car ils répondront aux nouvelles attentes des utilisateurs en termes de qualité de vie, de mobilité et d’innovation.

?id=w5YSQG2yPmjpL9TDs3A4lKjYa1Bb03Wf

Nicolas Florian, le nouveau Maire de Bordeaux avait aussi fait le déplacement au MIPIM de Cannes. Plusieurs temps forts ont eu lieu sur le stand de Magnetic Bordeaux, notamment la présentation du point marché de l’année immobilière 2017 par l’Observatoire de l’Immobilier d’entreprises.

Stephan Fay, DG de Bordeaux Euratlantique, a présenté l’opération « Bordeaux Saint Jean ». Cette opération urbaine menée par Apsys en lien étroit avec l’EPA Bordeaux Euratlantique, vise à créer un nouvel idéal urbain au cœur de la ville : un quartier inclusif, animé et multi-facettes qui mixe les fonctions (vivre, travailler, partager, shopper) et relie la gare Saint-Jean et la Garonne, grâce à l’ouverture d’un nouvel axe (« la rue bordelaise »).

?id=5PRGNAJOtWtMRU3GGq58rbi4BSfLy23A

Montpellier Méditerranée Métropole a dévoilé sa stratégie d’une Métropole toujours plus verte avec un SCOT qui laisse une large place à la nature. Seulement 1/3 de l’espace est aménagé pour 2/3 laissés à la nature, à l’agroécologie et à l’alimentation. Depuis 30 ans, 25 000 arbres y ont été plantés. « Il y a une sanctuarisation des espaces non construits, on a dit Stop au béton » précise Antoine Chaudemache, architecte du quartier Cambacérès. « C’est l’image du futur de Montpellier qui se construit autour de cette orientation très forte ».

?id=CXB2VcSRc95arqQe2nFzUP4sXQFDwVqd

La Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis a dévoilé la maquette du projet Ecotone, qui sera construit dans la zone des Trois Moulins, sur la commune d’Antibes. Ce projet futuriste imaginé par l’architecte Jean Nouvel mêlera bureaux, services, campus et hôtel sur 35.000 m2. La construction est en forme de colline végétalisée sous laquelle passera le bus-tram. Xavier Niel, partenaire du projet y ouvrira une annexe azuréenne de sa station F parisienne.

?id=SyYaZf9LKrwN5tsH7dJCf68XwwjrCmKu

Ecomnews - Adds