Ecomnews - Adds
Montauban : iMSA inaugure son nouveau bâtiment et recrute 60 collaborateurs en 2022 
Par Denys Bédarride publié le 29 AVR 2022 à 10:19
Ce 20 avril, le GIE iMSA, acteur informatique garant du système d’information de l’ensemble des caisses de Mutualité Sociale Agricole (MSA) et de ses nombreux partenaires, a inauguré son nouveau bâtiment sur le site de son siège social à Montauban.

L’occasion pour l’informatique de la MSA de mettre en lumière, au travers des discours de François-Emmanuel Blanc, Directeur Général de la Caisse Centrale MSA, et Jacques Bouldoires, Directeur Général iMSA, le savoir-faire d’une organisation à la pointe de l’innovation. iMSA se positionne en effet aux côtés de ses pairs comme un opérateur incontournable pour mener à bien des projets contribuant au bon fonctionnement des régimes de protection sociale en France.

Faisant partie des premiers employeurs sur le département du Tarn-et-Garonne, iMSA recrute chaque année une cinquantaine de nouveaux collaborateurs sur son site de Montauban.

?id=oPe8UpJf1lPm1YWez0gd1rSvyR0y49mB

Une transformation d’entreprise au service de l’innovation

L’inauguration du nouveau bâtiment du siège social d’iMSA marque une avancée supplémentaire dans la transformation interne de l’entreprise. Amorcée il y a un peu plus de 2 ans, elle s’est opérée dans la perspective de toujours mieux répondre aux besoins des adhérents de la MSA et aux enjeux des systèmes d’information des régimes de protection sociale en France, tout en restant attachée à privilégier la qualité de vie des collaborateurs, au service de leur engagement dans l’entreprise.

Ainsi, au travers de la récente mise à disposition de plus de 4 000 m2 répartis sur deux niveaux, entre salles de travail, bureaux individuels ou collectifs, plateaux agiles, espaces de convivialité, ces nouveaux locaux contribuent à la mise en place d’un nouveau mode de fonctionnement favorisant les échanges, au service de la créativité. « Ce nouveau bâtiment illustre très concrètement la volonté et la capacité d’iMSA à toujours se remettre en question pour s’adapter au marché et mettre l’informatique, les nouvelles technologies et l’innovation au service de la protection sociale des personnes. », précise Jacques Bouldoires, Directeur Général iMSA.

En effet, outre le fait d’avoir permis de regrouper sur un seul et même site les équipes montalbanaises pour notamment renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise, ce bâtiment concrétise une nouvelle manière de travailler, faisant de l’informatique de la MSA un précurseur en tant que DSI d’un régime de sécurité sociale en France.

?id=OVoVwIffhfet2W0ioM0z8WFmmfIoRu60

Une capacité à innover au service des Hommes

Désormais organisée en mode "agile", le GIE iMSA se positionne aux côtés des services informatiques de ses pairs, ces autres régimes de protection sociale en France, comme une organisation à la plus- value importante et en mesure de mener à bien des projets à la pointe de la technologie et de l’innovation, tout en étant au service des Hommes.

Jacques Bouldoires explique : « Lorsqu’une évolution législative intervient, par exemple la mise en place de la prime inflation, il faut adapter le système d’information des régimes pour que la prime puisse être versée aux bénéficiaires, selon des conditions prédéfinies. Les équipes iMSA interviennent alors pour adapter le SI, voire parfois créer une application dédiée à un usage donné : l’agilité de notre organisation est un vrai atout pour mener à bien ce type de projets. »

?id=voqLMXevidaD0YCmC9UHsL3S3Z9B1Kih

Dans le contexte d’universalisation des régimes de protection sociale, l’entreprise tend également à contribuer à la co-construction d’un système d’information mutualisé inter-régimes ainsi qu’au développement de services socles pour les régimes de protection sociale.

Pour ce faire, l’informatique de la MSA est dotée d’un schéma directeur fixant les orientations à venir sur 5 ans.

Aujourd’hui iMSA compte près de 1 000 collaborateurs répartis sur une vingtaine de sites en France. Ils sont au service des solutions informatiques utilisées au quotidien par 16 000 agents des caisses de Mutualité Sociale Agricole, 5,6 millions d’adhérents ainsi que par les entreprises et institutions partenaires.

En 2022, iMSA prévoit le recrutement de 60 profils sur son seul site de Montauban (Architectes, Ingénieurs DevOps, Experts réseaux, etc.).

Ecomnews - Adds