Ecomnews - Adds
Leaders de l'économie : Montauban met ses patrons à l’honneur !
Par Guillaume Bernard publié le 06 DEC 2019 à 07:28
Le 28 novembre, Brigitte Barèges, Maire de Montauban et président du Grand Montauban et Thierry Deville premier vice-président du grand Montauban recevaient les patrons et décideurs locaux pour une soirée de remises de prix. Ramadane Touhami, entrepreneur et créateur mais également natif de Montauban était l'invité d'honneur.

Dans la grande salle Eurythmie, devant plusieurs centaines de personnes, Brigitte Barèges et Thierry Deville font le bilan économique de 2019 : plan d’action cœur de ville pour redynamiser le commerce au centre-ville de Montauban, couveuse et pépinière d'entreprises, ouverture de l’école d’Ingénieur Intech Sud... La maire de la ville et le premier vice-président de Montauban mettent en avant le dynamisme de leur territoire et pour ce faire ils ont choisi comme invité d’honneur un personnage dynamique : Ramdane Touhami.

Né à Montauban de parents ouvriers agricoles d’origine marocaine, cet enfant du pays n’a pas hésité à quitter le Tarn et Garonne très jeune pour devenir un créateur et un entrepreneur reconnu internationalement.

Aujourd’hui, il est derrière la maison parisienne de parfumerie et de cosmétique, l'Officine Universelle Buly 1803 il a su tenir la salle en haleine grâce à son franc parler. Un modèle à suivre selon la maire et présidente du Grand Montauban.

Ramdane Touhami réinvente le luxe a la française. Il a fait un plaidoyer où il regrette que les villes perdent leur identité face à un urbanisme débridé. Cela fait écho chez nous car nous voulons faire retrouver à Montauban son identité, explique Brigitte Barèges. S’en suivent une remise des prix récompensant à la fois les leaders locaux et les start-up considérées comme portant des projets d’avenir.

?id=uhVt9dObknumlZkd0odwv7T8QQzURkto

Le palmarès 2019 des Leaders de l’Économie

Aymard SAS : La société familiale Boyauderie Aymard, qui emploie 180 salariés, est en plein développement avec un chiffre d’affaires de 15 millions d'€, en croissance de 135 % au cours des dix dernières années.

Velez Joailliers Créateurs : René Velez a ouvert récemment une boutique à Montauban alors qu’il était auparavant basé à Moissac. C’est un artisan bijoutier joaillier depuis plus de 40 ans, il a même fabriqué des légions d’honneur.

Concession Peugeot (SA Macard) : Depuis 1935, la petite entreprise de vente et réparation d’automobiles et de matériel agricole créée par Michel-Irénée Macard n’a cessé de croître. Le groupe présidé par Jean-Louis Marty réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 146 millions d'€, emploie 357 salariés et s’est doté d’un nouveau bâtiment de 5 000 m2 route du Nord.

Ingram Micro Services : Fort d’un effectif de 300 personnes (collaborateurs temporaires inclus), Ingram Micro Services (filiale du grossiste américain Ingram Micro) développe son offre dans les services après-vente de produits multimédia, box internet et décodeurs TV, la réparation de box internet et le support technique de produits électroniques.

Groupe Demonchy : premier opérateur national en immobilier d’entreprise à intégrer tous les métiers, le groupe a développé son savoir-faire dans le self stockage (Locabox). Il projette de créer un village d’entreprises à Montauban.

Les lauréats du Concours Start-up 2019

Scinan (solution de valorisation des données scientifiques) ;

Aquacosy (ferme d’aquaponie et centre de recherche appliquée sur les nouveaux modes de culture) ;

Les maîtres de l’évasion (développement d’un escape game de découverte d’une ville) ;

Melius Lundus (gamme de chaussures sur-mesure modulables, vegan et éco-responsables) ;

Sweet Delices (configurateur de gâteaux personnalisés et impression 3D d’éléments décoratif).

Ecomnews - Adds