Ecomnews - Adds
Montauban : Le parking Franklin Roosevelt sera officiellement ouvert au public ce 16 septembre
Par Denys Bédarride publié le 09 SEPT 2021 à 09:28
Pour inviter les habitants à le découvrir, fêter son ouverture et par la même occasion le 400e anniversaire des 400 coups, le nouveau parking Franklin Roosevelt sera exceptionnellement gratuit du 16 au 22 septembre. Présentation de ce nouvel équipement qui doit participer à la dynamique urbaine de la cité d’Ingres.

Le processus de construction de cet ouvrage a débuté en 2018 avec l’appel d’offre de la Délégation de Service Public attribué à la société Interparking à l’issue du concours. Ce projet stratégique représente un budget de près de 13,5 millions d’€ avec une subvention d’équipement du Grand Montauban de 6 millions d’€.

Erigé sur la base d’une technique de construction éprouvée, le parking Roosevelt se déploie désormais sur cinq niveaux enterrés avec de larges places de 2,5 mètres. Dès le 16 septembre à 7h, cet ouvrage moderne offrira 451 places (dont 10 réservées aux PMR) accessibles 24 heures sur 24 tous les jours de l’année, contre seulement 180 places jusqu’ici pour la partie en surface...

« La création de ce parking s’inscrit dans le projet global destiné à valoriser l’attractivité du cœur de ville, à poursuivre l’amélioration de son cadre de vie et à renforcer son dynamisme par des mesures concrètes facilitant la vie des habitants », indique Thierry Deville, le Président du Grand Montauban.

Le nouveau parking Roosevelt augmente en effet fortement la capacité de stationnement à Montauban, rendant ainsi le cœur de ville encore plus accessible, un élément essentiel à l’activité commerciale. Avec des tarifs préférentiels pour les résidents et les abonnées, des réductions sur les tarifs horaires pour les possesseurs de la carte Interparking P-Card gratuite ou encore des opérations marketing qui seront organisées avec les commerçants du cœur de ville, ce parking est pensé pour répondre aux demandes de tous les usagers.

Au total, la ville de Montauban dispose d’une dizaine de parkings et de 800 places de stationnement gratuites à moins de 5 minutes de la place Nationale, cœur du centre-ville. Avec ses offres de gratuité, ses zones bleues et ses parkings-relais reliés au réseau de bus, Montauban est en capacité d’accueillir tous ceux qui souhaitent s’y rendre.

Le parking Roosevelt est doté des équipements les plus modernes. Accessible via un système de portes sécurisées à même d’éviter les intrusions et intégralement couvert par vidéo-protection, il offre de nombreux services aux usagers : la compatibilité avec les systèmes de télépéage, l’affichage dynamique des places disponibles à chaque niveau et le guidage à la place par caméras, dix bornes de recharge électrique, un système de contrôle d’accès piétons...

« Dans une logique d’écologie urbaine, sa dalle de surface entièrement végétalisée permettra par ailleurs à la place Roosevelt de renouer avec sa fonction d’espace de rencontre et de convivialité, dans la continuité des cheminements piétons du cœur de ville », précise Axel de Labriolle, le Maire de Montauban.

Le parti pris de cet aménagement a en effet été d’intégrer harmonieusement les éléments fonctionnels du parking que sont la rampe d’accès, les escaliers et l’ascenseur. Un travail important des équipes de maîtrise d’œuvre a ainsi été nécessaire afin de mettre en cohérence le projet de surface et les contraintes techniques et fonctionnelles du parking.

?id=3XfS471fZMYjuII12BohtWijgese90eq

Ecomnews - Adds