Ecomnews - Adds
Montauban : La préfète Chantal Mauchet visite la boulangerie Mauranes, bénéficiaire du guichet « Industrie du Futur »
Par Denys Bédarride publié le 19 JUIL 2021 à 09:35
Dans le Tarn-et-Garonne, 6 entreprises sont lauréates de l'appel à projet France Relance dont la Boulangerie Pâtisserie Mauranes pour l’acquisition d’une machine de découpe à jet d’eau ChefCut, pour la pâtisserie, le chocolat et le traiteur. Ce projet innovant, a pour but de soulager les employés dans leurs tâches éprouvantes, grâce à un outil numérique personnalisable.

France Relance est une opportunité de transformer l’économie nationale, de moderniser les outils de production et de créer de nouveaux emplois.

Le gouvernement a souhaité s’engager en faveur d’une industrie du futur pour tous, en soutenant notamment les dépenses d’investissements des PME.

Le guichet « industrie du futur » du plan de relance, mis en place dès octobre 2020, et reconduit en mai dernier, est chargé d’accompagner les entreprises industrielles ayant un projet de modernisation technologique (équipement robotique, machine de production numérique, équipement à réalité augmenté...).

Ce guichet, géré par l’Agence des services et de paiement (ASP), sélectionne les projets et alloue une subvention aux entreprises lauréates jusqu’à épuisement des fonds. Il s’agit d’un dispositif ambitieux :

  • une enveloppe globale de 175 millions d’euros
  • une aide qui représente en moyenne 20 % du coût de l’investissement


En Occitanie, plus de 400 dossiers ont été enregistrés dont 84 finalisés.


Dans le Tarn-et-Garonne, 6 entreprises sont lauréates de cet appel à projet dont la Boulangerie Pâtisserie Mauranes pour l’acquisition d’une machine de découpe à jet d’eau ChefCut, pour la pâtisserie, le chocolat et le traiteur.

Ce projet innovant, a pour but de soulager les employés dans leurs tâches éprouvantes, grâce à un outil numérique personnalisable.


Ce projet est subventionné à hauteur de 34 240 euros pour un investissement total de 85 600 euros, soit 40 % du coût total du projet.


La Boulangerie Pâtisserie Mauranes est une boulangerie familiale fondée en 1965, spécialisée dans la fabrication artisanale de produits locaux.

L’entreprise, située depuis peu dans le quartier Fonneuve, au Nord de Montauban, compte 6 points de vente et 55 collaborateurs dont 27 affectés à la production.

Ce projet ancre cette entreprise artisanale dans l’industrie du futur et conforte son positionnement qualitatif et innovant.


Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/france-relance-soutient-l-industrie-du-futur

Ecomnews - Adds