Ecomnews - Adds
Montauban : Le Salon de l’agriculture aura lieu du 4 au 6 octobre 2019
Par Denys Bédarride publié le 07 JUIN 2019 à 12:00
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Suite au succès de la première édition du Salon Agricole organisé en octobre 2018, ce grand rendez-vous revient les 4, 5 et 6 octobre 2019 dans un format optimisé qui braquera les projecteurs sur l’innovation agricole...

Un Rendez-vous qui se veut incontournable.

« Le Salon de l’Agriculture et de l’Innovation de Montauban est désormais le rendez-vous annuel incontournable pour l’ensemble des acteurs du monde agricole de notre territoire.

C’est un lieu de rencontres et de réconciliation entre l’agriculture et le citoyen. Chacun pourra y prendre le temps d’échanger, d’expliquer son métier et ses méthodes de production. Mais c’est aussi un lieu de partage avec les consommateurs qui permet d’apprécier la diversité et la qualité des produits agricoles locaux.

Car, il faut le dire et le répéter, notre agriculture produit une alimentation saine, durable et de qualité que de nombreux pays nous envient a indiqué Brigitte Barèges la Maire de Montauban et présidente du Grand Montauban.

?id=tHJkfpkGVVbeeA94fuw9fGZbBCZFnx8z

Cette édition 2019 sera également marquée par l’Innovation. En quelques années en effet, les technologies intelligentes ont favorisé l’apparition d’agriculteurs « aux super-pouvoirs », connectés et augmentés. Des femmes et des hommes bénéficient aujourd’hui d’outils et de solutions digitales nouvelles génération. Elles permettent cette agriculture de précision et de décision devenue indispensable pour répondre aux attentes sociétales et dynamiser les productions.

On constate un développement fulgurant du nombre de robots, de capteurs et d’objets connectés sur les exploitations agricoles, dû en grande partie au dynamisme et à l’émulation de nombreuses start-ups agricoles et à leurs fondateurs très inspirés. La collecte et l’exploitation de données sur les exploitations, quasi permanente et en temps réel, permettent de prévoir, de décider, de raisonner et d’assurer une traçabilité des travaux quotidiens de l’agriculteur.

« Le Salon de l’agriculture sera un événement important pour le grand public, évidemment, puisqu’il gardera naturellement son caractère convivial pour accueillir toujours plus de visiteurs. Mais, au fond, ce sera un temps important pour tous les acteurs économiques du territoire ! « a précisé Thierry Deville 1er Vice président du Grand Montauban.

?id=cHQhbeiK8mx2s2S2fkI2EvrjY1W0FFXd

Montrer un visage de l’agriculture moderne et performant

« Le grand public ne le sait pas, mais nos agriculteurs sont aussi des ingénieurs », explique Brigitte Barèges.

« Chacun est attaché à notre agriculture, il faut désormais le prouver en mettant du dialogue partout afin que producteurs et consommateurs retrouvent le contrat de confiance historique entre les deux maillons de la chaîne alimentaire. Nous ne pouvons plus vivre avec le doute permanent sur ce qui est produit alors que dans le même temps les paysans français font un travail remarquable !

Dois-je rappeler que la France conserve la palme du système alimentaire le plus durable du monde ? Prenons les faits, observons les efforts, et gagnons collectivement en confiance ! C’est en tout cas l’ADN du Salon de l’agriculture et de l’innovation que nous organisons le premier weekend d’octobre à Montauban. »

Pour mettre en valeur cette agriculture de demain, une conférence sur le biocontrôle, la robotique et le numérique sera organisée le vendredi. Enfin le salon, qui invitera également des start-up prévoit également de proposer une partie job-dating afin de favoriser le recrutement.

Ecomnews - Adds