Ecomnews - Adds
Montélimar : Les métiers de l’automobile veulent séduire les jeunes
Par Fiona Urbain publié le 12 FEVR 2020 à 09:40
A l'occasion de la semaine des métiers de l'automobile, la concession BMW du Groupe Grim à Montelimar, en partenariat avec le CFA de Livron sur Drôme a accueilli une soixantaine de jeunes de la Mission Locale pour leur faire découvrir les métiers de l’automobile. Un secteur qui recrute sur de nombreux métiers. Reportage.

Chaque année, le secteur de l’automobile recrute 50 000 personnes !

Pour susciter des vocations, la concession BMW de Montélimar a noué un partenariat avec le centre de formation multi-pro Drôme Ardèche de Livron-sur-Drôme.

« Depuis des années le Groupe Grim a une vraie politique d’alternance, nous avons une vingtaine d’apprentis dont un à Montélimar et nous en recrutons pour l’année prochaine. Donc il était important d’organiser cette journée avec le CFA multi-pro Drôme Ardèche pour séduire les jeunes et les inviter à rejoindre nos équipes dès la rentrée prochaine » explique Maureen Fourel, directrice de la concession BMW à Montélimar.

?id=EtIDbtwpARiafCEL00ksAP1t8a8uLoJX

Une soixantaine de jeunes de La Mission Locale ont ainsi été reçus à la concession le 4 février pour découvrir les métiers de l’automobile : mécanique, secrétariat, vente, réception après-vente, magasin pièces détachées, atelier carrosserie.

Ils ont pu découvrir chaque métier à travers des ateliers d’une trentaine de minutes avec les professionnels du Groupe Grim.

Pour Tea Turner, jeune fille accompagnée par la Mission Locale, la journée a été enrichissante : « J’ai trouvé que les professionnels expliquaient très bien ce qu’ils faisaient, on sent qu’ils sont passionnés ! ». Tea recherche un contrat en alternance pour effectuer un CAP Carrosserie au CFA de Livron sur Drôme.

?id=qQxxZjXMJKq62KqumI9PMs7SBszscUSO

Le secteur automobile forme 60 000 jeunes par an. De plus en plus de jeunes choisissent la voie de l’alternance : les effectifs ont augmenté de +36% depuis 4 ans.

En France, la filière automobile compte 4 000 entreprises industrielles qui emploient 400 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 155 milliards d’euros par an. Les entreprises de services emploient quant à elles 400 000 personnes.

Ecomnews - Adds