Ecomnews - Adds
Montpellier : ACM Habitat réhabilite 3 résidences de la Mosson pour 29 millions d'euros
Par Fiona Urbain publié le 07 JUIN 2018 à 09:00
Les résidences Lou Cap Dou Mail, Cérès, et Les Gémeaux sont actuellement réhabilitées par ACM Habitat, l’Office public de l’habitat de Montpellier 3M. 717 logements vont bénéficier de ces travaux. Ecomnews a pu suivre une visite de chantier avec Robert Cotte, vice-Président d’ACM Habitat, Claudine Frêche directrice générale d'ACM Habitat et les architectes.

Pour les trois chantiers des résidences "Cérès", "Les Gémeaux" et "Cap Dou Mail", 29.2 millions d’euros au total sont investis, pour la réhabilitation de 717 logements, sans augmentation de loyer pour les locataires.

Les résidences se situent toutes dans la quartier de la Mosson, qui fait l’objet d’un classement en Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville. Ces réhabilitations doivent contribuer à l’amélioration du cadre de vie aussi bien au niveau du logement qu’au niveau du quartier.

Le but est aussi de réduire la consommation énergétique du parc existant de bâtiments, pour atteindre à l’issue des travaux, une consommation maximale de 64 kWhep / m2 / an correspondant au niveau du label BBC (bâtiment basse consommation), favorisant aussi une plus grande maîtrise des charges des locataires.

?id=Q6jCiVVTw0PDbSVNhRq5d59JwnrKzTYv

« Ces réhabilitations sont très importantes car l’énergie coûte cher et il faut donc l’économiser. ACM Habitat a la particularité d’avoir 61 % de son patrimoine classé C ou au dessus, dans la classification énergétique, alors que la moyenne pour le logement social en France est 37 %. Nous avons un parc bien entretenu depuis toujours et régulièrement réhabilité. » explique Robert Cotte, vice-Président d’ACM Habitat.

Dans le cadre de ces travaux, les entreprises titulaires se sont engagées à réserver 27 500 heures d'insertion en faveur de personnes rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles.

ACM Habitat, premier bailleur social public d’Occitanie gère 21 000 logements. Sur 5 ans, 53 millions d’euros seront investis pour la réhabilitation de 1 500 logements.

?id=1CKz70PTt9feRBeuuqI4n5fm9hMHYyLP

Ecomnews - Adds