#Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Collectivites #Economie #Occitanie #Occitanie
Sandie Porret
26 juin 2015 Dernière mise à jour le Vendredi 26 Juin 2015 à 07:06

Dans le cadre du Contrat de Plan 2015/2020, la Région Languedoc-Roussillon, l’Etat et l’ADEME se sont engagés à promouvoir et développer l’économie circulaire sur le territoire régional.

 

Depuis la révolution industrielle du XIXe siècle, le modèle économique des pays développés s’est construit sur l’utilisation d’énergies fossiles et de matières premières disponibles en abondance, autorisant un schéma linéaire « extraction → transformation → consommation → déchets ».

En ce début d’un XXIe siècle mondialisé, un tel modèle n’est plus viable. Seule la transition vers une économie circulaire, fondée sur un développement soucieux de l’utilisation efficace des ressources et la réduction des impacts environnementaux, permettra de relever ces défis.

Dans un contexte de raréfaction de nombreuses matières premières et de fluctuation de leur coût, l’économie circulaire contribue à diminuer le prélèvement des ressources, à réduire la production de déchets et à réduire la consommation d’énergie.

A terme, outre ses bénéfices écologiques, on s’attend à ce que ces nouvelles modalités de production soient créatrices de richesses et d’emplois non délocalisables, notamment via l’économie sociale et solidaire.

L’économie circulaire désigne ainsi un concept économique dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant les rejets dans l’environnement, la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie.

Les partenaires – L’appel à projets

Dans le cadre du Contrat de Plan 2015/2020, la Région Languedoc-Roussillon, l’Etat et l’ADEME se sont engagés à promouvoir et développer l’économie circulaire sur le territoire régional.

De façon opérationnelle, La Région, l’ADEME, la DREAL, la DIRECCTE et les CCI ont souhaité initier un appel à projets intitulé « ECONOMIE CIRCULAIRE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON » destiné à faire émerger et à accompagner des projets s’inscrivant dans la transition écologique de l’économie régionale.

Cet appel à projets vise ainsi à :

– accélérer l’identification et le montage de projets en lien avec l’économie circulaire.
– à développer des synergies entre les acteurs régionaux, de façon à créer de la valeur ajoutée et favoriser la création d’emplois non délocalisables.

Les projets éligibles

Les projets éligibles devront relever de l’un des sept piliers de l’économie circulaire identifié ci-dessus qui seront regroupés dans trois volets :

  • Ecologie industrielle et/ ou territoriale,

  • Réemploi, réparation, réutilisation, recyclage et valorisation,

  • Ecoconception, économie de la fonctionnalité.

    Ils pourront concerner des études, des programmes d’animation, de l’investissement y compris dans des domaines relevant de l’innovation. Les actions de sensibilisation et de communication liées au projet peuvent également faire partie des dépenses éligibles

    Les bénéficiaires

  • Les maîtres d’ouvrage doivent obligatoirement être implantés en Languedoc-Roussillon :

  • entreprises inscrites au répertoire des métiers ou au registre du commerce,

  • organisations ou structures professionnelles,

  • organismes consulaires départemental ou régional (Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Chambres d’Agriculture),

  • associations loi 1901,

  • gestionnaires de zones d’activités,

  • agences de développement économique, pôles de compétitivité,

  • parcs naturels régionaux,

  • structures d’insertion par l’activité économique,

  • entreprises adaptées,

  • autres acteurs de l’économie sociale et solidaire (fondations à caractère social, SCIC, SCOP),

  • collectivités territoriales et organismes de coopération locale (EPCI, Pays, PNR, SIVU, SIVOM,..) ayant une compétence en termes de développement économique ou d’aménagement du territoire,

  • établissements d’enseignement,

  • centre et laboratoire de recherche,

     

Lien vers le descriptif de l’appel à projets – Région Languedo-Roussillon

Lien vers ADEME

En savoir plus sur l’économie circulaire 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *