Ecomnews - Adds
Montpellier : Dans les coulisses du MHB. Comment se gère le club de handball le plus titré de France ? 
Par Fiona Urbain publié le 24 SEPT 2021 à 09:13
Ecomnews a interviewé Julien Deljarry, président du Montpellier Handball, le club de handball le plus titré de France. Il présente les ambitions du club, tant sur l’aspect sportif qu’économique.

En 2019, à tout juste 27 ans, Julien Deljarry est devenu le plus jeune président d’un club professionnel de handball en France. Ce passionné de hand depuis toujours fait le point sur les objectifs du MHB pour cette saison.

« La volonté c’est de gagner un titre et d’être européen encore la saison prochaine, donc à minima 2e du championnat » annonce d’emblée Julien Deljarry.

Le Montpellier Handball, club le plus couronné avec quatorze titres de champion de France se bat aujourd’hui pour garder le leadership derrière le PSG.

?id=e3le3rZfe11gGplZV60UY8mU6LbGflim

Le MHB c’est une réelle entreprise avec 40 salariés dont 18 joueurs et 4 membres du staff, qui a pour mission d’assurer le développement et la gestion de l’équipe professionnelle, du centre de formation et des activités liées au secteur marchand, au marketing, à la communication et à l’événementiel.

Les sources de financement du club sont le sponsoring, les subventions, prestations de service, la billetterie, la vente de produits dérivés et les droits marketing lies aux performances sportives dans les competitions.

« Chaque année, nous arrivons à un budget de fonctionnement entre 7,5 et 8 millions d’euros, c’est le deuxième budget de la ligue, après le PSG, et au même niveau que Nantes ». La fourchette en première division se situe entre 1,5 millions d’euros et 18 millions d’euros. Le club montpelliérain fait partie des plus gros budgets européens.

Aujourd’hui, l’objectif principal du club est d’augmenter son budget. Le naming du stade devra lui permettre de développer ses ressources et atteindre les 10 millions de budget d’ici quelques années. « C’est en sens ce sens que l’on arrivera à attirer de nouveaux joueurs et de concurrencer des écuries comme le PSG ».

?id=9BFjIUArt16515aPNc1WVQHepyym4dfo

Un nouveau palais des sports

Situé en plein cœur du quartier de l’Aiguelongue de Montpellier, le Palais des Sports René Bougnol accueille les matchs du Montpellier Handball depuis plus de 20 ans et un grand nombre d’événements Hors Match. Devenu un lieu mythique des exploits du MHB, il bénéficie depuis cet été de nouveaux travaux dans la cadre de la mise aux normes de l’accueil PMR et de l’amélioration de la qualité d’accueil du public. Ces travaux correspondent à une troisième tranche d’un plan de modernisation entamée il y a 8 ans.

Pour poursuivre son développement, le club a besoin d’un équipement sportif à la hauteur de ses ambitions. « Nous travaillons sur une structure de 6000 places » explique Julien Deljarry. Le lieu n’est pas encore défini, des études sont encore en cours.

Ecomnews - Adds