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Montpellier : Le Fonds de soutien en faveur des commerçants des centres-villes de Montpellier, Béziers et du Bassin de Thau est lancé
Par Denys Bédarride publié le 25 NOV 2019 à 09:49
A l’approche des fêtes de fin d’année, période cruciale pour les commerçants durant laquelle plus d’un quart du chiffre d’affaires de l’année y est réalisé, la CCI de l'Hérault, la Région et le Département de l'Hérault se mobilisent pour dynamiser les achats faits en centre-ville.

Depuis le 17 novembre 2018, le territoire héraultais comme celui de Toulouse est touché par les manifestations des « Gilets Jaunes ».

Les enquêtes menées par la CCI de l’Hérault auprès des professionnels montrent que l’impact est réel sur l’activité économique :

• Perte moyenne d’activité de 30 à 40% par rapport à un samedi classique

• Blocage de centrales et plateformes logistiques

• Livraisons impossibles tant entrantes que sortantes

• Fermetures des terrasses

• Dégradation de matériels et vitrines

Les villes de Sète et Béziers ont été impactées jusqu’au mois de février.
Les mobilisations sur Montpellier se sont poursuivies, quant à elles, jusqu’à la fin du mois de juin, pour reprendre en septembre 2019.

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Sur le Bassin de Thau :

• Une baisse moyenne de fréquentation et de chiffre d’affaires de 29% imputable aux manifestations de fin novembre 2018 et fin janvier 2019, périodes durant laquelle le mouvement a été le plus suivi sur le territoire.

• 50% des commerçants du Bassin de Thau ont observé une baisse nette d’activité sur les fêtes de fin d’année 2018 (fréquentation et chiffre d’affaires), par rapport à 2017.

• 50% des commerçants estiment que le démarrage des soldes d’hiver 2019 a été moins bon que celui de l’année précédente malgré un taux de remises moyen de 40% à 30% dès les premiers jours (taux moyen supérieur à 2018).

Sur l’Ouest Hérault :

• Une baisse moyenne de fréquentation et de chiffre d’affaires de 32% imputable au mouvement entre le 17 novembre 2018 et fin janvier 2019.

• 63% des commerçants biterrois ont observé une baisse nette d’activité sur les fêtes de fin d’année 2018 (fréquentation et chiffre d’affaires), par rapport 2017.

• 81% des commerçants observent une fréquentation en baisse lors du démarrage des soldes d’hiver 2019. Sur Montpellier :

•65 % des commerces et entreprises de services impactés dès les premiers rassemblements. •En moyenne, une perte de fréquentation de 32 %
•Une perte de chiffre d’affaires de 35 %

Impact sur les fêtes de fin d’année et les soldes d’hiver 2019 :

• 83 % des commerçants ont constaté une diminution de la fréquentation de leur établissement

• 27 % des commerçants ont tenté d’enrayer la désertification de leurs commerces en accentuant leurs niveaux de remises, mais l’effet a été minime.

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Les pertes de chiffre d’affaires estimées sur le centre-ville de Montpellier, depuis le début du mouvement sont de l’ordre de 15 millions d’euros.

Aussi, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, Kleber Mesquida, Président du Département de l’Hérault et André Deljarry, Président de la CCI Hérault ont présenté conjointement, ce 22 novembre un dispositif d’animations inédit sur Montpellier, Béziers et le bassin de Thau.

Durant un mois, à partir du 26 novembre 2019, une opération inédite « 100% pouvoir d’achat » permettra de lancer les fêtes de fin d’année, période cruciale pour les commerçants.

Depuis maintenant près d’un an, Région, Département et CCI se mobilisent au travers de différents dispositifs d’aides aux commerçants du territoire.

Après des aides directes et des prêts exceptionnels, la Région, le Département et la CCI poursuivent leur action avec une opération commerciale d’envergure de redémarrage de l’activité.

" Le commerce de proximité signe l’identité de ville. Cette mobilisation exceptionnelle et collective en faveur des commerçants des centres-villes est plus que jamais nécessaire. " précise André Deljarry.

Aussi, est lancé une opération inédite de Cashback et d’animations pour soutenir la consommation en centre-ville et redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs, à partir du mardi 26 novembre 2019.

La mise en place d’une opération d’animations et de remboursement partiel des achats effectués en centre-ville vise bien sûr à inciter les chalands à retrouver leur habitudes de consommation en coeur de ville.

Cette opération permettra de lancer la période cruciale des fêtes de fin d’année durant laquelle plus d’un quart du chiffre d’affaires de l’année est en moyenne réalisé.

Mise en place de l'opération :

Référencement gratuit des 3000 commerces de centre-ville de Montpellier, Béziers et du bassin de Thau

Le consommateur télécharge gratuitement l’application KEETIZ et le commerçant colle un sticker sur sa vitrine pour une meilleure visibilité.

Dès 15€ de remboursement atteint, il récupère sa cagnotte sur son compte bancaire.

5€ de parking remboursés via l’application dans les parking Pitot et Triangle avec une dotation de 10 000€.

Ce seront 80 000€ de dotation globale qui seront distibuées soit 60 000€ pour Montpellier, 10 000€ pour Béziers et 10 000€ pour Sète et le bassin de Thau.

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