Ecomnews - Adds
L'Institut du Cancer de Montpellier inaugure un nouveau bâtiment pour optimiser la prise en charge des patients
Par Fiona Urbain publié le 29 SEPT 2021 à 09:52
Après plus de 2 ans de travaux, l’ICM ouvre une nouvelle page de son histoire avec l’inauguration du nouveau bâtiment B intégrant les consultations et les soins de support. Objectif : offrir aux patients une organisation innovante adaptée à des parcours toujours plus personnalisés. Reportage.

L’Institut du Cancer de Montpellier a inauguré un tout nouveau bâtiment consacré aux consultations et aux soins de support. Un investissement de 15 millions d’euros entièrement financés par l’institut.

« La création de ce nouveau bâtiment met en lumière le souci constant de l’ICM d’optimiser la qualité de la prise en charge des patients, délibérément axée sur leur confort, porteuse d’innovation et en prise directe avec l’ensemble des professionnels assurant la qualité et la coordination des soins » explique Marc Ychou, le directeur général de l’ICM.

?id=RlVF3gZNcZf5KgzMp4sYkCZUspfCynVC

Un parcours facilité pour les patients

Ce nouveau bâtiment de 2 500 m2 offre une nouvelle porte d’entrée de l’ICM pour les patients, une entrée à taille humaine, chaleureuse et apaisante.

Les consultations sont un secteur clé de l’activité de l’ICM qui reçoit chaque année plus de 64 000 patients. Le rez-de-chaussée qui abrite le secteur des consultations devient le nouveau centre névralgique de l’ICM. « Il doit permettre de s’évader et d’adoucir le contexte d’une consultation en cancérologie » explique Marc Ychou.

Un soignant présent dans chaque espace assure un accueil personnalisé de chaque patient et l’accompagne, si besoin, vers les autres professionnels, médecins et infirmiers pour des premières consultations, des consultations d’accompagnement infirmières et des consultations de suivi, mais également pour des consultations en soins de support.

Dans chaque salle d’attente des photos et vidéos des paysages de l’Hérault, offrent un moment d’évasion aux patients.

?id=O5KMqEpewnUwUu8TAqd7LHo24Pc8Z4rJ

Un plateau unique de soins de support

Avec la création d’un plateau unique des soins de support, l’ICM a pu regrouper des activités existantes (addictologie, algologie, soins palliatifs, kinésithérapie, nutrition clinique, oncogériatrie, service social, psycho-oncologie) et en créer de nouvelles (activité physique adaptée, préservation de la fertilité).

L’objectif est d’assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients et leurs proches en diminuant les effets secondaires des traitements et les effets de la maladie, notamment sur le plan physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité de leurs besoins (douleur, séquelles, activité physique, fatigue, etc.).

?id=BqFU1RmTqli1JEfo5SHdmd6YbgjXPnPm

Ecomnews - Adds