Ecomnews - Adds
Montpellier lance officiellement sa candidature pour être Capitale de la Culture en 2028
Par Fiona Urbain publié le 31 MARS 2022 à 23:37
La Métropole de Montpellier et Sète Agglopole ont officiellement lancé la candidature de Montpellier Capitale européenne de la culture 2028. Pour quels enjeux ? Interviews de Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de la Métropole et François Commeinhes, Maire de Sète, Président de Sète Agglopôle.

Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, François COMMEINHES, Maire de Sète, Président de Sète Agglopôle Méditerranée ont lancé la candidature de Montpellier « Capitale Européenne de la Culture 2028 », avec l’ensemble des acteurs culturels du territoire.

L’occasion de présenter la Marraine de la candidature Adèle CHARVET, mezzo soprano, et Nicolas DUBOURG, Directeur artistique de la candidature.

?id=ptTJd3ALwI0xlM9nYPSp1LETMVipivog

La candidature de Montpellier s'inscrit dans une démarche engagée avec Sète (Ville et Agglopôle), la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la Communauté de communes du Pays de Lunel, la Communauté de communes du Grand Pic-Saint-Loup, la Communauté de Commune de la Vallée de l’Hérault et l’Agglo Hérault Méditerranée, Montpellier.

"C'est tout un archipel de territoires qui se reunissent et allient leurs forces pour défendre ce projet de Montpellier Capitale de la culture" a expliqué Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier

« Au lendemain d’une longue crise sanitaire qui a éprouvé le secteur de la création et du patrimoine, et au moment même où la guerre en Ukraine nous conduit à être solidaires d’un pays en lutte pour ses libertés et son indépendance, nous faisons le choix d’affirmer l’importance et la force de la culture comme facteur de paix et de dialogue, pour rapprocher les personnes et les territoires.

?id=ygqcBPCDE2AG0Zm37nwmpwTlcigculLI

Territoire jeune, ouvert aux autres, où les valeurs de fraternité dominent, où la connaissance occupe depuis toujours une place importante, le bassin Montpellier-Sète regorge de richesses pour porter cette candidature. Elle saura ainsi s’appuyer sur les atouts indéniables d’un territoire artistique, culturel et patrimonial historiquement accueillant pour les artistes et les créateurs. Cette candidature permettra de donner un nouveau souffle à notre ambition culturelle commune en forgeant, sur le long terme, une stratégie conjointe basée sur la conviction que nous partageons une communauté de destin » a déclaré Michaël Delafosse.

Jean François Soto, Président de la Communauté de Commune de la Vallée de l’Hérault a déclaré : « La Vallée de l’Hérault est une territoire engagé pour la culture au cœur de son projet. Un territoire riche de son patrimoine remarquable, symbolisé par les abbayes d’Aniane et de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, ainsi que d’une vie culturelle diverse et intense. Elle est fière de faire partie des 5 intercommunalités de l’Hérault regroupées autour de la candidature montpelliéraine. »

?id=n3YZD29TRz3p1PRFG17yBPNrgpymkO61

Ecomnews - Adds