Ecomnews - Adds
En direct du SIMI à Paris : Quels sont les grands projets immobiliers présentés par la Métropole de Montpellier ?
Par Fiona Urbain publié le 17 DEC 2019 à 10:31
Comme chaque année la Métropole de Montpellier était présente au SIMI, salon de l'immobilier d'entreprise, qui s’est tenu du 11 au 13 décembre à Paris. L’objectif : présenter les grands projets urbains et les solutions d'accompagnement à l’implantation des entreprises sur le territoire. Découvrez notre interview de Christophe Perez, directeur général de la SERM-SA3M et de 3 start-up de la Proptech.

Le SIMI est le rendez-vous incontournable de l’immobilier d’entreprise qui attire plus de 30 000 visiteurs et près de 500 exposants.

La Métropole de Montpellier y avait un stand pour présenter les grands projets urbains et les opportunités de développement pour les entreprises.

Le manifeste de Montpellier pour un territoire neutre en carbone à l’horizon 2050

Montpellier est la seule Métropole à intégrer les 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies.

« Ce manifeste de Montpellier s'imprime pleinement dans les grands enjeux de la planète, c'est le signe d'une Métropole très engagée pour être humaniste, écologique et agréable pour ses habitants » a expliqué Christophe Perez.

4 grandes ambitions :

  • Une ville de santé et de bien-être,
  • Une ville décarbonée et économe,
  • Une ville solidaire & partagée et le citoyen au cœur du projet.

?id=NLXn5VH9ruDCnmlCEhjXWV6cAhvLXryC

L’immobilier au service d’une économie durable

La Métropole de Montpellier porte une stratégie de développement économique ambitieuse dont l’objectif principal est la création d’emplois durables sur le territoire.

A Montpellier, le taux de pérennité des entreprises est de 90% sur 3 ans, un taux largement supérieur à la moyenne nationale (72%). Et à 5 ans, 85% des entreprises sont encore en activité (60% au national).

« Montpellier maintient une forte croissance de l’emploi et a fait reculer son chômage de 2,2 points depuis 2014 » a assuré Christophe Perez.

La stratégie de la Métropole a été présentée à travers 3 quartiers emblématiques :

  • Cambacérès, le nouveau quartier d’affaires au pied de la nouvelle gare TGV Sud de France
  • La Cité Créative, le nouveau quartier dédié aux entreprises du secteur des Industries Culturelles et Créatives
  • Eurêka, le quartier mixte démonstrateur industriel de la ville intelligente

Le quartier de Mosson en pleine mutation

A l’occasion du SIMI, le projet de renouvellement du quartier de la Mosson, dans le cadre de l’ANRU et du NPNRU a été présenté.

Les grands axes du renouvellement urbain de la Mosson sont un refonte urbaine et paysagère forte, une politique ambitieuse de développement économique, une stratégie éducative, un plan initiative copropriétés et des bailleurs sociaux très impliqués.

Un pôle à vocation économique sera créé dans le stade de la Mosson. L’ambition est d'avoir un hub entrepreneurial dans le quartier.

?id=jmwhgRyGgt4xjMj9ZFkHWFHVcCIo0Mvx

Des start-up qui développent des solutions intelligentes pour l'immobilier de demain

Les grandes nouveautés de cette année ont été la présentation des start-up de la Proptech. "Nous accompagnons depuis plus de 2 ans ces jeunes entreprises qui changent notre façon d'imaginer la ville et la fabriquer"

Bazimo

Incubée au BIC de Montpellier, la société Bazimo propose une application web qui révolutionne la gestion de parc immobilier tertiaire. Elle est lauréate nationale du Plan de transition numérique du bâtiment.

Lono

Hébergée au sein de l'incubateur montpelliérain Cap Omega, La société LONO propose des solutions pour les professionnels de l’immobilier, ou la possibilité pour le particulier de créer une maison intelligente, avec notamment des applications dans le domaine du mieux vieillir.

Amaplace

AMAPLACE est la 1ère conciergerie connectée en France intégrée aux habitats résidentiels, incubée par le Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier à Cap Oméga, pour son innovation d'usage et sociale par le développement d'un progiciel dédié.

Burostation

Cette plateforme permet aux indépendants, TPE et grands groupes avec du personnel mobile de mutualiser l’ensemble de leurs recherches de bureaux, et ainsi de les rendre compatibles à des offres immobilières trop grandes ou inadaptées à l’usage d’une seule entreprise. Alliant collaboration et autonomie, cette solution permet aux professionnels de l’immobilier d’optimiser le taux d’occupation de leurs espaces vacants et d’augmenter leur rentabilité.

Yvivre

La startup montpelliéraine Yvivre réinvente la façon de concevoir son logement neuf en proposant aux futurs propriétaires de créer leur appartement et leur copropriété sur-mesure.

Idealys

Spécialisée dans l’édition de logiciels métiers sur mesure, elle a développé pour le compte de TaM (Transports de Montpellier Méditerranée Métropole) un outil de pilotage et d’amélioration de la qualité de service aux usagers.

?id=5EwSH1912eKKrgNFmyMClsUlYrj7DW5X

Ecomnews - Adds