Ecomnews - Adds
Comment Montpellier développe sa politique culturelle ? Une culture pour tous
Par Fiona Urbain publié le 18 MAI 2022 à 16:03
Agnès Robin, Adjointe au Maire, déléguée à la culture et à la culture scientifique et Michel Hilaire, Conservateur général du Patrimoine, Directeur du musée Fabre, ont présenté la nouvelle exposition du musée Fabre "Le Voyage en Italie de Louis Gauffier", proposée jusqu’au 7 septembre 2022 aux visiteurs. L’occasion de les interviewer sur la politique culturelle de la Ville.

Alors que Montpellier, aux cotés de Sète, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la Communauté de communes du Pays de Lunel, la Communauté de communes du Grand Pic-Saint-Loup et l’Agglo Hérault Méditerranée, a annoncé sa candidature pour être Capitale européenne de la Culture en 2028, Ecomnews vous propose de découvrir la place de culture dans la capitale héraultaise.

Montpellier rayonne à travers des festivals de renom tels que Montpellier Danse, le festival de Radio France Montpellier Occitanie, le Printemps des Comédiens, la Comédie du Livre, Arabesques, le Cinémed, et grâce à des équipements ou structures reconnus au niveau national et à l’international tels que le musée Fabre, le Pavillon Populaire, L’Opéra Orchestre, le Centre Dramatique National, le Centre Chorégraphique National, le Domaine d’O…

La Métropole mène une politique culturelle ambitieuse pour renforcer le lien social, et parce qu’elle mesure la puissance de son impact sur l’attractivité du territoire et donc sur son développement économique.

?id=l1IsrOuACZduWKMbagi5pLSGoLZoe8M0

Des événements culturels accessibles à tous

La Métropole propose un grand nombre d’expositions et d’événements de manière gratuite ou à des tarifs avantageux et abordables, facilitant ainsi l’accès à l’offre culturelle au plus grand nombre.

La Comédie du Livre, la programmation du réseau des médiathèques et du Conservatoire à Rayonnement Régional, les spectacles décentralisés de Montpellier Danse, de Saperlipopette, la Zat, les nombreuses projections en plein air pendant la Métropole fait son cinéma, sans compter les expositions proposées par les lieux d’art de la Ville de Montpellier… L’objectif est de proposer une offre culturelle accessible et de qualité au plus grand nombre.

?id=sl38sq4AmjaGT1YMDiACkxveKf8HOHcQ

Dans ce souci d’égalité et d’accès pour tous à la culture, l’ensemble des grandes manifestations sont le plus généralement décentralisées dans les 31 communes qui composent la métropole de Montpellier.

Montpellier Danse, la Métropole fait son cinéma, la Métropole fait son cirque, Radio France, Saperlipopette, la Comédie du Livre : ces événements qui jalonnent la vie culturelle sont des exemples parfaits de cette volonté politique qui affirme la culture comme un espace de liberté et de lien social entre les habitants et les territoires.

?id=HOn4qTQ15ashXyeRWlTZdXQr83MwEWpn

Le Musée Fabre fait rayonner Montpellier à l’international

Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole a été créé en 1825 grâce au don du peintre François-Xavier Fabre. Le geste de Fabre sera imité par de nombreux Montpelliérains au cours du XIXe siècle, notamment Antoine Valedau, Alfred Bruyas, qui fait entrer le musée dans la modernité, jusqu’à Pierre Soulages qui a offert, en 2002, 19 toiles, représentatives de son œuvre de 1952 à nos jours.

Entièrement restructuré en 2007, le musée Fabre renferme une collection patrimoniale incontournable en région, s’inscrivant dans la liste des musées les plus importants d’Europe.

?id=o9nTy6pM99G0s0YyD05uZBTjg9tZluZX

Ayant à cœur de s’ouvrir à tous les publics et de répondre à leurs attentes, le musée Fabre propose un grand nombre de programmes culturels inventifs et inclusifs.

Crédit photos : ©William Nouziès / Fiona Urbain

Ecomnews - Adds