Ecomnews - Adds
Narbonne : Provilog démarre de nouvelles activités logistiques en 2017 et va créer 40 emplois
Par Robert Fages publié le 08 DEC 2016 à 07:34
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Au terme d’une convention de revitalisation de trois ans signée entre l’Etat et le Groupement des Mousquetaires, 62 projets d’entreprises ont permis la création de 175 emplois

Narbonne,zone de la Coupe

Dans le cadre de la fermeture de sa base logistique de Narbonne, qui était située sur la zone de la Coupe, ITM LAI (Groupement des Mousquetaires) s'était engagé auprès de l'Etat, en octobre 2013, et pour 3 ans, à contribuer à la création d'activités et au développement d'emplois au travers d'une convention de revitalisation signée par les deux parties.

Dernièrement, Jean-Marc Sabathé, préfet de l’Aude et Béatrice Obara, sous-préfète de Narbonne, ont dressé un premier bilan au terme des trois ans.

L'implication de la sous préfecture de Narbonne, de ITM LAI et de tous les acteurs locaux (Chambre de Commerce et d’Industrie de Narbonne, Initiative Narbonne Arrondissement, Grand Narbonne, Banque Populaire du Sud) a permis de soutenir ou de compenser la création de 226 emplois dans le périmètre du Grand Narbonne. 

« S'appuyant sur l'expérience de BPI Group dans le domaine de la revitalisation, ITM LAI a ainsi accepté de mobiliser une enveloppe de 748 477 euros afin de soutenir la création de 210 emplois par la reconversion du site logistique de Narbonne et par l'appui financier au développement des entreprises locales » souligne Jean-Marc Sabathé.

La recherche d'un nouvel opérateur s'est concrétisée autour du projet de la société Provilog qui prévoit le démarrage de nouvelles activités logistiques en début d'année 2017.

La nouvelle société devrait créer une dizaine d'emplois dans un premier temps, et 25 emplois à terme.

Le volet financier de soutien au développement des entreprises narbonnaises a quant à lui pris la forme de subventions, d'accompagnements « expert » ou encore d'un accès privilégié à des prêts à taux bonifié en partenariat avec la Banque Populaire du Sud.

« Trois ans après le début de la Convention et grâce à la mobilisation générale de tous les acteurs locaux, ce sont ainsi 62 projets d'entreprises qui ont permis la création de 175 emplois. Une partie de l'enveloppe a également été utilisée pour l'animation de la convention et le cofinancement des aménagements liés à la nouvelle activité du site. Elle a été valorisée pour un équivalent de 51 emplois.

Au total, ce sont donc près de 734 000 € qui ont été engagés au profit d'entreprises du bassin narbonnais. Le reliquat financier d'environ 14 000 € sera versé au Fonds de Prêt de Initiative Narbonne Arrondissement » précise Béatrice Obara.

Les modalités en seront définies dans un avenant qui sera signé entre l'Etat et ITM LAI. 

 

Ecomnews - Adds