Ecomnews - Adds
Nice : Le chantier du Campus Sud des Métiers redémarrera ce lundi 20 avril
Par Denys Bédarride publié le 24 AVR 2020 à 09:36
Le redémarrage de ce chantier dès ce lundi 20 avril représente un engagement économique mais aussi un engagement technique qui a pu être envisagé grâce au travail réalisé au sein de la branche du BTP par les fédérations professionnelles, les entreprises et l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics).

Situé au cœur de la technopole urbaine Nice Méridia et de l’Eco-Vallée, sur une surface de 24 200 m², le Campus Sud des Métiers accueillera, à l’horizon 2021, 2500 alternants du CAP à l’école d’Ingénieur.

Ce Projet partenarial d’un montant de 84 millions d’Euros, avec une co-maîtrise d’ouvrage CCI Nice Côte d’Azur et Habitat 06, est soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Alpes Maritimes, la Ville de Nice et l’Etat. Labellisé « Programme Investissement d’Avenir », le Campus Sud des Métiers a été défini comme chantier prioritaire et répond aux besoins des entreprises avec des formations connectées aux emplois du territoire et adaptées aux métiers d’avenir.

Le redémarrage du chantier dès ce lundi 20 avril représente un engagement économique mais aussi un engagement technique qui a pu être envisagé grâce au travail réalisé au sein de la branche du BTP par les fédérations professionnelles, les entreprises et l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics).

Cet organisme paritaire de prévention des risques professionnels a tout récemment produit un guide de préconisations de sécurité sanitaire afin de garantir la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Covid 19. Le guide à destination du secteur de la construction liste les mesures spécifiques pour assurer les conditions sanitaires optimales sur un chantier.

Les difficultés liées à la propagation du COVID 19 sont nombreuses pour les entreprises de BTP : respect des règles de distanciation, pénurie de main d’œuvre, perturbation des transports et d’approvisionnement, retards de fournisseurs, protections…

Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur a indiqué : « La reprise du chantier se fera de manière progressive et les conditions de reprise ont été construites avec l’ensemble des acteurs : les maîtres d’œuvre, le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé, l’entreprise FAYAT et son référent COVID, les sous-traitants et les services de l’Etat. Nous pouvons parler d’un chantier test qui sera évalué et des mesures tangibles ont été déployées pour permettre d’amorcer la reprise économique dans le respect des individus et de leur sécurité.»

Ecomnews - Adds