Ecomnews - Adds
Nice : Dalkia Groupe EDF s’attaque à la réduction d’énergie pour le Campus Pasteur 
Par Denys Bédarride publié le 26 MARS 2022 à 09:00
L'Université Côté d’Azur et Dalkia Groupe EDF annoncent leur collaboration pour la réalisation de travaux de performance énergétique au Campus Pasteur à Nice. Les travaux permettront une économie de 15% de la consommation d’énergie du bâtiment.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan France Relance 2020-2022, mis en place par le gouvernement, pour lequel Université Côte d’Azur a bénéficié de fonds afin de rénover ses principaux campus et d’améliorer les performances environnementales et énergétiques de son patrimoine.

Au terme d'études menées avec le Service Technique du Campus Pasteur et la Direction du Patrimoine d’Université Côte d’Azur dans le cadre de son marché de maintenance multitechnique et travaux, Dalkia (Groupe EDF) s'est vu confier par l'Université Côte-d'Azur un programme de travaux de performance énergétique pour le Campus Pasteur à Nice, conçu il y a 50 ans, afin de réduire la facture énergétique du bâtiment d’une surface de 10 000 m2.

Les travaux, réalisés sur l’année 2022, porteront sur la rénovation des installations de renouvellement d’air du bâtiment, avec mise aux normes sanitaires et électriques (remplacement des systèmes de ventilation, soufflage et reprise d’air neuf avec surveillance de la qualité de l’air, et régulation des débits d’air par variation de vitesse).

Ces interventions amélioreront de façon significative le bien-être durable des usagers au sein des amphithéâtres, de la bibliothèque et de la cafétéria.

Grâce à ces actions, une réduction de la consommation d’électricité et de la chaleur liées au renouvellement et au traitement de l’air est évaluée à 15% de la consommation d’énergie du bâtiment.

Olivier Canin, Directeur du patrimoine, Université Côte d’Azur, a déclaré : « La bonne connaissance du site de Dalkia et de nos équipes a permis d’identifier plusieurs solutions pragmatiques pour réduire les consommations et améliorer le confort pour un coût très raisonnable. »

Fabrice Tenneson, Directeur Régional Méditerranée de Dalkia, a ajouté : « Le plan de relance mis en place par le gouvernement est une réelle opportunité pour accélérer la transition énergétique des bâtiments qui le nécessitent. Dalkia est fière d’accompagner l’Université Côte d’Azur dans l’amélioration de la performance énergétique du Campus Pasteur, tout en apportant un meilleur confort aux étudiants, enseignants et chercheurs présents sur le site. »

À propos de l'Université Côte d’Azur :

Université Côte d’Azur est une Université dite expérimentale qui depuis le 1er janvier 2020 s'est substituée à l'Université Nice Sophia Antipolis et à la Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) Université Côte d’Azur. Le décret portant sa création a été publié le 26 juillet 2019 au Journal Officiel.

Lauréate en 2016 d’une initiative d’excellence, Université Côte d’Azur se place parmi les grandes universités de recherche françaises. Structurée en composantes internes dont les responsabilités sont accrues, adossant l’ensemble de ses missions à l’excellence de sa recherche, fortement ancrée sur son territoire, associée aux plus grands acteurs nationaux de la recherche, Université Côte d’Azur entend ainsi rayonner à l’international et se placer parmi les meilleures universités européennes.

À propos de Dalkia :

Dalkia, filiale du groupe EDF, accompagne ses clients dans leurs transformations énergétique et numérique grâce à ses deux métiers : la valorisation des énergies renouvelables locales et les économies d’énergie. Dalkia propose à ses clients des solutions sur-mesure à l’échelle de chaque bâtiment, chaque ville, chaque collectivité, chaque territoire et de chaque site industriel pour les aider à relever le défi de la transition énergétique et les rendre plus smart.

Crédit photo : Alain Maccari - Université Côte d’Azur

Ecomnews - Adds