Ecomnews - Adds
Niort Tech : Un nouveau lieu totem pour fédérer les acteurs de la filière du numérique
Par Redaction publié le 25 AVR 2022 à 09:48
Depuis octobre 2018, place de la Brèche, Niort Tech a investi un vaste site, un lieu totem pour fédérer les acteurs de la filière du numérique. Elle poursuit son déploiement avec la montée en puissance de l’écosystème local.

L'emplacement idéal de Niort Tech est révélateur de son importance stratégique pour le territoire. Situé en plein cœur de la ville, sur la place de la Brèche, il symbolise les ambitions locales pour la filière du numérique.

Le bâtiment abritait la MSA, il a été acquis par Niort Agglo pour abriter un projet présent dans les têtes depuis plusieurs années.

Son déploiement est le résultat « d’un alignement des planètes entre les ambitions de Niort Agglo dans sa stratégie de développement de la filière numérique, les besoins des mutuelles pour développer leur French Assurtech et une opportunité immobilière », dévoile Sylvie Touzeau, chargée de développement territorial et chef de projet animation.

Tout un écosystème

Grâce au soutien de partenaires, dont la Région Nouvelle-Aquitaine, l’immeuble imposant a été aménagé pour s’adapter aux besoins d’un écosystème numérique bouillonnant. Niort Tech est devenu ce lieu d’échanges et de créativité où se côtoient des entreprises de 2 à 10 salariés, des freelances et des étudiants.

Aujourd’hui, une dizaine de start-ups et plus de 200 étudiants occupent les locaux, quand une quinzaine de coworkers se partagent les espaces et profitent des facilités des box, des espaces de visioconférence et des animations régulières du lieu.

Les 2e et 3e étages du bâtiment sont aménagés pour offrir plus de bureaux, de salles de réunion, d’espaces ateliers et de coworking, un foyer détente.

?id=GqXozcJh7N7mMVexKinj04O0XJHmY5CW

Formation

Le lieu a été pensé pour accueillir les formations du numérique, appelées à se développer encore dans les années à venir. Fort d’un partenariat avec l’université de La Rochelle, le nombre d’étudiants devrait grimper en flèche.

Jérôme Baloge, maire de Niort et président de Niort Agglo, dénombrait déjà plus 2300 étudiants à la rentrée 2021. Il en espère 5000 en 2028. L’université de La Rochelle propose au sein de Niort Tech une licence pro conception, développement et tests logiciels et un Master 1 et 2 informatique – parcours architecture logiciel.

Un diplôme d’ingénieur Big data et intelligence artificielle est proposé par le CNAM, un MBA marketing digital et entreprenariat digital par Excellia Group.

A ce panorama, il faut ajouter, un laboratoire de recherche et un centre d’expertise (IUT, Droit, Iriaf, Calyxis).

French Assurtech

Les conditions de l’émulsion sont également réunies pour la promotion annuelle des start-ups de l’accélérateur French Assurtech. Les mutuelles ont d’abord créé cette structure pour « impulser de nouvelles solutions pour l’assurance de demain » en se basant sur les compétences numériques niortaises.

L'objectif étant de les renforçer en aidant de nouvelles start-ups à se développer. Après 3 ans d’existence, fort de son succès, French Assurtech s’est changé en « un dispositif global d’innovation » au service de mutuelles.

A « l’accélérateur de start-ups », s’est ajouté un campus, un « laboratoire d’expérimentation », une aide pour l’accès aux financements des start-ups de l’accélérateur. Une « brique évènementielle » devrait aussi voir le jour.

Niort Tech III

Aujourd'hui, les espaces de coworking sont tous occupés. Niort Tech est également un relai de l’incubateur de l’économie sociale et solidaire Pop « propulseur de projets optimistes » basé à Poitiers qui renouvelle ses appels à projets chaque année et attire potentiellement de nouveaux résidents. La formation pousse aussi les murs en se développant.

Fort heureusement, le site est loin d’avoir révélé tout son potentiel. Une grande surface reste à conquérir à l’arrière du bâtiment.

Après la concertation qui a eu lieu en 2020, l’aménagement de Niort Tech III devrait y débuter en 2022. Quant à Niort Tech II, principalement consacré à l’enseignement, ce sont les locaux de l’ex-IUFM, acquis en 2021 par l’agglomération, qui l’abriteront.

© Photos : Niort Tech
Source : Région Nouvelle Aquitaine
Ecomnews - Adds