Ecomnews - Adds
Nouvelle-Aquitaine : La Région lance un Appel à Projets « Fonds régional pour l'innovation dans la formation »
Par Denys Bédarride publié le 10 JUIL 2018 à 15:02
Dans un contexte de mutations sociétales, technologiques et législatives extrêmement évolutif, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite contribuer à l'adaptation du système régional d'orientation, de formation professionnelle et d'emploi par un soutien au développement de nouveaux modes d'apprentissage et d'accompagnement des publics, et davantage de réactivité dans leur expérimentation puis dans leur mise en place s'ils méritent d'être pérennisés. L’objectif : mieux répondre aux besoins des entreprises et des territoires.

Par la création de ce « Fonds régional pour l'innovation dans la formation », il s'agit d'appuyer les acteurs régionaux dans une logique de recherche et développement par un soutien affirmé à l'ingénierie. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à projet d'1,6 million d'euros ayant pour principal objectif d'encourager toute forme d'innovation visant à :

  • renforcer les capacités d'anticipation, d'évolution et d'adaptation de l'écosystème orientation-formation-emploi,
  • favoriser l'agilité des parcours professionnels, l'acquisition et la transférabilité des compétences et la sécurisation des apprenants notamment des personnes les plus éloignées de l'emploi et de la qualification,
  • déployer des actions sur les territoires vulnérables dans un souci d'équité territoriale,
  • accompagner et de développer l'attractivité des territoires, des métiers et des publics.

Pourront par exemple être soutenus des projets et des expérimentations permettant :

  • le développement des formations à distance,
  • une adaptation des contenus et des modalités d'organisation de la formation,
  • une prise en compte des impacts des transitions numériques et énergétiques sur les métiers et les formations,
  • une diversification des actes et des méthodes pédagogiques,
  • une optimisation des moyens de formation dans les territoires (mutualisation des plateaux techniques, mixité des publics en zone rurale, mobilisation des plateaux présents dans les entreprises, mixité des parcours...),
  • une adaptation de la professionnalisation des acteurs,
  • le développement de l'esprit entrepreneurial...

Ce fonds entend soutenir l'ensemble des acteurs du système régional orientation-formation-emploi dans leurs actions. Et l'objectif de la Région est d'inciter au partenariat collaboratif. Il s'agit ainsi de favoriser les collectifs dans le dépôt du projet et de l'inscrire dans les démarches régionales ou territoriales existantes.

Il s'agit également de soutenir des projets permettant un effet levier en matière d'animation territoriale ou de dynamique partenariale entre acteurs d'un même espace géographique.

La Région finance les dépenses d'ingénierie de projet, les coûts résultant de l'élaboration d'outils pédagogiques (coût de formateurs...), la prise en charge d'équipements pédagogiques nécessaires à l'exécution du projet et des dépenses de formation (dans le cas de la professionnalisation).

La subvention régionale pourra atteindre 60% du montant total du projet et un cofinancement FSE pourra être sollicité pour une demande minimum de 50 000 € de FSE. Une bonification de 20% est accordée pour les projets localisés sur les territoires vulnérables.

Pour tout savoir : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/aides-ressources

Attention : Date limite de candidature le 24 août 2018.

Ecomnews - Adds