Ecomnews - Adds
Occitanie : Disrupt' Campus Toulouse a lancé sa 4ème édition
Par Philippine Gentit publié le 06 DEC 2021 à 09:49
La 4ème édition de Disrupt' Campus Toulouse a été accueillie par Nadia Pellefigue, Vice-Présidente Enseignement supérieur, Recherche, Europe et Relations Internationales de la Région Occitanie, représentant Carole Delga, la Présidente de la Région Occitanie, partenaire de cette édition, dans ses locaux, à la Cité.

Pour l'année 2021-2022, 70 étudiants de 14 formations des 3 universités toulousaines se sont répartis dans 7 projets d'entreprises. C'est Hervé Luga Vice-Président en charge du numérique à l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées qui a lancé l'édition 2021-2022 en rappelant la genèse du dispositif national Disrupt’ Campus.

Nadia Pellefigue, Vice Présidente de la Région Occitanie s'est ensuite adressée aux étudiants de cette nouvelle édition : "J'aimerais que vous soyez pleinement conscients que ce que vous apprenez aujourd'hui dans votre cursus universitaire, vous pourrez l'appliquer sur tous les usages qui vous seront nécessaires ; tant dans votre vie professionnelle, que dans votre construction en tant que citoyens et citoyennes.", mais aussi aux représentants des universités toulousaines qu'elle remercie pour la mise en place du projet DCT.

?id=3V1MmxPFShP8iv210B7Lfobt0T0Wh7eA

Jean Marc Broto, Président de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, s'est ensuite exprimé sur le fait que DCT est avant tout porteur de la pluridisciplinarité à laquelle il croit et qu’il faut promouvoir dans les formations puis s'est adressé plus directement aux étudiants qui ont choisi le programme : "Vous réfléchissez, vous agissez".

Puis, il a cédé la parole à Stéphane Sanchez, Vice-Président des Relations Humaines de l’Université Toulouse Capitole : "DCT est une belle opportunité pour les étudiants [...] et cela montre une belle collaboration des universités.”

Vincent Simoulin, Vice-Président CFVU (Commission Formation et Vie Universitaire) de l’Université Toulouse - Jean Jaurès nous a rappelé que DCT est un cursus innovant qui met au cœur du projet une dimension collective. Il en a profité pour introduire la conférence sur la RSE : "C'est un thème novateur qui montre que l'on a une évolution des questionnements de la part des étudiants, mais également des citoyens.".

Après ces quelques mots, les représentants ont laissé place à la conférence : "La RSE : Tous concernés !" qui a éclairé les équipes projets (étudiants et entreprises) sur la responsabilité sociale et environnementale qu'ils devront intégrer dans leur réflexion.

Zoom sur Disrupt Campus

Depuis sa création en 2018, le programme interuniversitaire Disrupt’ Campus Toulouse (DCT) accompagne des projets d’entreprises ou autres organismes, majoritairement de transformation numérique, mais plus largement d’innovation collaborative, avec des équipes d’étudiants pluridisciplinaires.

Le dispositif pédagogique se déroule sur 6 mois. Il s’appuie sur un support de formation hybride (30h d’e-learning et une quarantaine d’heures en présentiel), afin d’acquérir les comptences nécessaires à la gestion d’un projet réel d’entreprise.

Il est ainsi jalonné de plusieurs rendez-vous en présentiel (sous forme de bootcamp), encadré par des coachs du Village by CA, dans des espaces de co-working qui permettent d’avancer sur les projets.

A la fin du programme, deux équipes seront récompensées, par le prix du Crédit Agricole Toulouse 31 et le prix de l’innovation éco responsable remis par EDF.

?id=dHAZD8k4ON9VdRVL81MGxWA6Z7DkGSzC

Ecomnews - Adds