Ecomnews - Adds
Occitanie Esports : Les gamers du monde entier à Montpellier
Par Fiona Urbain publié le 25 JUIN 2019 à 17:51
La 2ème édition d’Occitanie Esports s'est tenue à la Sud de France Arena de Montpellier du 21 au 23 juin. Ecomnews était présent à ce rendez-vous incontournable et a pu interviewer Jesper "JW" Wecksell, gamer professionnel suédois. Reportage !

Fortnite, Hearthstone, Dragon Ball Fighter Z, League of Legends, Super Smash Bros, Ultimate… Près de 15 000 inconditionnels de esport et 800 gamers s’étaient donné rendez-vous à Montpellier pour la 2ème édition d’Occitanie Esports.

L’esport (sport électronique) désigne la pratique d’un jeu vidéo multi-joueurs sur ordinateurs et consoles.

Organisé par le premier promoteur mondial ESL, l’association FuturoLAN, la Région et Occitanie Events, Occitanie Esports est le plus grand rassemblement des gamers au sud de la France.

L’évènement a aussi accueilli les finales de l’ « ESL Pro League 2019 » où les français de G2 se sont affrontés en finale contre les américains de la team Liquid . C’était la première fois que cette compétition mondiale se déroulait en France.

?id=MNVCWgWGObPPxDMIMFt8qqfkfNJB1sxR

Dans le région Occitanie, le secteur du jeu vidéo représente une centaine d’entreprises pour plus de 600 emplois. « Mon ambition est claire, je souhaite que l’Occitanie Esport devienne une référence pour les gamers et les professionnels, et que cette filière devienne demain un secteur économique de poids dans l’économie régionale » a affirmé Carole Delga, Présidente de Région.

A Montpellier, le dynamisme des principaux acteurs, tels qu’Ubisoft a permis de favoriser le développement d’un écosystème de studios et éditeurs réputés internationalement (Wildsheep studio, Féérik Games, Digixart…). Toulouse et Labège comptent également des société innovantes dans le secteur (TAT Productions, Audio Gaming, Ttaragne Interactive…)

L’économie du esport s’est structurée ces dernières années notamment grâce aux marques et sponsors. Par exemple, pour les finales de l’ « ESL Pro League 2019 » : « La première équipe a gagné 250 000 dollars, et la dernière 25 000 dollars » nous a assuré Pierre-Alexandre Martina, président de l’école Montpellier Gaming Academy.

Le marché du jeu vidéo en France :

  • 4,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France et 137 milliards dans le monde
  • 11 000 emplois en France
  • 1 300 créations d’emplois en 2019
  • 5 millions d’internautes s’intéressent au esport
  • 2 millions de pratiquants en France

?id=p9cTOjABlDnTSGl7oV93o7vJRwhlLdfM

Ecomnews - Adds