Ecomnews - Adds
Occitanie Innov à Toulouse , un salon au coeur de l’innovation régionale
Par Guillaume Bernard publié le 04 FEVR 2019 à 14:00
Avec plus de 2000 participants et 230 exposants pour cette nouvelle édition du salon Occitanie Innov, la Région Occitanie démontre une fois de plus que l’emploi, la croissance et l'innovation constituent une de ses grandes priorités.

Au coeur de l’IoT valley, dans le pôle d’activité de Labège, les 2000m² du salon Occitanie Innov accueillent de nombreux acteurs régionaux de l'innovation.

Le salon, placé pour sa 12e édition sous le signe de "l’énergie positive", témoigne de la bonne santé économique de l’Occitanie, 1ère région française en termes de taux de création d’emplois en 2016 (+1.6%) ainsi qu’en taux de création d’entreprise avec 12.74%.

" L’Occitanie est également première région de France en termes de pourcentage du PIB alloué à la recherche et au développement devant l’Île de France avec 3.7 points, explique Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie en charge de l'innovation venue au salon pour la journée, soit 5.6 milliards d’euros".

?id=JxnZzmDq2AfCRRkrCTQ5yuYjJzWSUxe8

Un salon pour passer de l’idée au produit

AD’OCC, l’agence de développement économique de la région qui se charge d'organiser la journée, conçoit le salon comme un lieu fait pour aider les entreprises à passer de l’idée au produit.

Pour ce faire la Région a mis à la disposition des entreprises de nombreux dispositifs, comme la la Plateforme Initiative France CREALIA. Elle octroie des prêts d’honneur à taux zéro allant jusqu’à 100 000€ par projet.

Cet outil a déjà injecté plus de 14,5 millions d'€ dans les start-ups et entreprises innovantes et a ainsi soutenu plus de 3000 emplois et 640 porteurs de projets.

?id=VSk4suWNF9ehtrrow5M20lEBX3RM2PTC

Petits et grands acteurs régionaux rassemblés

Pour Nadia Pellefigue : " Un acteur de l'innovation ça peut être tout aussi bien quelqu’un qui bidouille dans son garage, que des entreprises qui fabriquent des robots. "

Elle rappelle ainsi qu’un lycée à récemment fabriqué un tandem fonctionnant à l’énergie solaire et effectué un voyage à vélo Lyon-Pékin. " Ce n’est pas quelque chose de négligeable, nous rassemblons ici des acteurs de toutes tailles pour montrer que l'innovation est l’affaire de tous ", conclut Nadia Pellefigue.

Sur place, on trouve en effet de nombreux acteurs régionaux d’importance comme Aerospace Valley, premier pôle de compétitivité en matière d'aéronautique et d’espace, qui regroupe les plus grands acteurs du secteur et compte non moins de 130 000 emplois.

Pour Patrick Désiré, son directeur général : " la présence de grands industriels ainsi que le dynamisme du Conseil régional font de l’Occitanie une région où il fait bon vivre pour les entreprises ".

?id=bbcC8Y6K5D5l47DOcCKE3heVT9umLq0a

Ecomnews - Adds