Ecomnews - Adds
Hérault : Kinetix est le grand gagnant du concours d'innovation I-Lab 2021
Par Redaction publié le 20 JUIL 2021 à 10:19
Kinetix, startup dont le siège est à Castelnau-le-Lez qui permet d’extraire automatiquement des mouvements en 3D à partir de vidéos, a remporté le concours d'innovation i-Lab 2021. Une victoire importante, en vue de la renommée du label i-Lab dans le monde des technologies innovantes, qui lui octroie une aide financière et un accompagnement adapté à sa croissance.

Le label i-Lab, un tremplin pour les deep tech

Le concours d'innovation i-Lab est né en 1999, de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, d'encourager et de valoriser les projets de création d'entreprises s'appuyant sur des technologies innovantes.

Organisé en partenariat avec la Bpifrance, l'objectif est également d'offrir un accompagnement et une aide financière aux startups deep tech (startups qui proposent des produits ou des services sur la base d’innovations de rupture, selon la définition de la Bpifrance).

Peut participer à ce concours toute personne porteuse de projet de création d'entreprise ou ayant créée une entreprise il y a moins de deux ans.

Après 23 années d'existence, l'ensemble des entreprises lauréates du concours d'innovation i-Lab affichent un taux de pérennité de 65 % et sur l'ensemble des lauréats du concours depuis 1999, 30 entreprises ont fait l'objet d'une introduction en bourse.

Ainsi la startup Kinetix, récompensée le 8 mai 2021 lors de la cérémonie dédiée aux Concours i-PhD, i-Lab et i-Nov 2020-2021, pourrait être aux prémices d'une croissance forte et durable.

Étaient présents à cette cérémonie, Barbara Pompilli, Ministre de la Transition Ecologique, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie, Cédric O, Secrétaire d'Etat de la Transition numérique et des Communications électroniques, et Guillaume Boudy, Secrétaire Général pour l'Investissement.

Une startup française aux multiples prix

Le concours i-Lab évaluait le projet d'innovation, le caractère innovant de la technologie, la viabilité économique du projet, le potentiel de développement et de création y compris à l'international, etc.

Et permet au lauréat, Kinetix, de bénéficier d'une aide financière et d'un accompagnement adapté à sa croissance. « Être lauréats du concours i-Lab va nous permettre d'accéder à un nouveau réseau d'entrepreneurs, un gain de visibilité, et donc d'attirer de nouveaux partenaires, clients et talents », déclare Yassine Tahi, fondateur de Kinetix.

Par ailleurs, la jeune startup n'en est pas à sa première récompense, elle avait déja été désignée lauréate de la 6e promotion de Media Lab, le programme d'accélération de TF1, ce qui lui permet de travailler pendant 6 mois en collaboration avec les équipes de création des JT du Groupe.

Elle a également obtenu le label French Tech Seed Paris-Saclay en juin 2021, qui récompense les startups orientées deep tech. Enfin, elle figurait dans la liste des startups les plus prometteuses, les Future 40, de l'incubateur Station F.

Ecomnews - Adds