Ecomnews - Adds
Occitanie : Comment se lancer sur les marchés africains avec l’incubateur Afrik’Export ?
Par Denys Bédarride publié le 13 AVR 2021 à 09:28
Même si notre façon de faire des affaires a été transformée par la Covid-19, l’ouverture à l’international reste un levier de croissance incomparable. Adossé à un budget de 247 millions d’euros pour la période 2020-2022, le plan de relance Export doit donner les moyens de ramener les PME et les ETI vers les marchés étrangers pour que la compétitivité française reparte à la hausse. L’idée est de permettre aux entreprises d’aller à l’export sans coût et que cela rapporte tout de suite. Prendre de nouvelles positions sur des marchés extérieurs, et tout particulièrement les marchés en développement de l’Afrique.

Team France Export Occitanie, a conçu un programme d’accompagnement complet et sur- mesure : Afrik’Export dont l’objectif est d’orienter et préparer les PME régionales pour prospecter les marchés en développement de l’Afrique.

Conçue comme un véritable incubateur d’entreprises pour l’Afrique, cette opération propose un accompagnement collectif au travers de deux saisons d’ateliers d’information à la carte (10 ateliers au total)

1) Une saison marketing pour identifier des marchés par secteur d’activité, clés d’accès et évaluation des potentiels de commercialisation du 12 au 16 avril.

2) Une saison technique pour appréhender les volets logistiques, paiements, garanties, douane... en somme comment opérer techniquement avec des partenaires et clients africains selon les natures de marchés du 31 mai au 4 juin.

Cette séquence sera ensuite prolongée par un appui individuel auprès des entreprises qui le souhaitent, un coaching d’experts pour parachever la formation de ces dernières, notamment celles ayant un projet mature, apte à passer à l’action et à une démarche de prospection sur le terrain.

?id=QUVE9x5SZ8NUaAsjsgN9JFjgzvOYqaT8

L’ensemble de cette action, soutenue financièrement par la Région Occitanie et opérée par les conseillers internationaux de la CCI Occitanie associés aux équipes de Business France, s’inscrit dans le mouvement d’un regain de présence des entreprises françaises et régionales en Afrique et sera naturellement connectée au sommet Afrique France de début juillet à Montpellier.

?id=kUYaO7Upd0UzEK50m2w9YY8yFAfIWS9K

Ecomnews - Adds