Ecomnews - Adds
Occitanie : La Région lance une toute nouvelle plateforme de financement participatif « Epargne Occitanie »
Par Noémie Bouisset publié le 29 AVR 2021 à 09:43
La Région Occitanie a lancé la plateforme de financement participatif et citoyen « Epargne Occitanie ». Elle permet aux citoyens de la région de mobiliser leur épargne en faveur des entreprises de la région et de l’économie locale pour créer de l’emploi.

L’épargne au service de l’économie réelle et productive

« L’épargne n’est pas au service de l’économie réelle, de l’économie productive. La difficulté aujourd'hui est pour les épargnants de s’assurer que leur épargne aille bien au service d’une économie à proximité : l’emploi » a expliqué Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, lors de la présentation de la plateforme « Épargne Occitanie » le 27 avril.

Investir pour les entreprises du territoire, c’est l’objet de cette plateforme mise en place en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Occitanie et l’entreprise régionale WiSEED, pionnière en termes de financement participatif en France.

Les effets de la crise sanitaire sur l’emploi ont mis la puce à l’oreille de la Région. L’épargne des français a été importante : selon un sondage Opinionway, ils ont épargné en moyenne 276 € par mois en 2020. Ils ont également placé 26 milliards d’euros sur leurs livrets A, soit le double par rapport à 2018. Le constat qui en découle est que les citoyens ont moins consommé et plus épargné. La plateforme Epargne Occitanie est donc née de la volonté de mobiliser cette épargne au profit de l’économie locale et des entreprises régionales, afin d’assurer la relance de l’économie.

Mise en relation des entreprises à la recherche de financement et des épargnants désireux d’investir en proximité

Les différents financements prennent la forme soit d’ouverture de capital, des actions appelées « equity » (pour des projets à partir de 200 000 euros), de dette obligatoire (pour des projets à partir de 50 000 euros) ou de dons, pour des projets qui nécessitent au moins 10 000 euros.

« Ce que nous faisons donne un effet de levier aux entreprises. Le surplus d’épargne dû au Covid est estimé à 18 milliards pour la région Occitanie. Si nous parvenons à flécher un seul milliard vers des projets d’entreprises à financer, nous pouvons soutenir la création de 17 000 emplois » a commenté Alain Di Criscenzo, Président de la CCI Occitanie.

Lorsque le citoyen se connecte à la plateforme, il est soumis à un questionnaire qui permet d’identifier le type d’investissement et de vérifier son profil. « Au-dela de l’aspect pédagogique, il est important qu’il maitrise les différents sujets. Nous sommes tenus de nous assurer de la provenance des fonds » a précisé la Présidente de la Région. Elle ajoute que « le montant minimum pour investir est de cent euros, pour la partie obligation, et de vingt euros pour le don ».

Tous les secteurs sont représentés sur la plateforme, répartis en 6 catégories : l’environnement, les énergies renouvelables, la santé, le numérique, l’alimentation et les mobilités. La présentation de chaque projet comporte une fiche descriptive de toutes les conditions d’investissement. Les risques pour chaque investissement ne sont donc pas exclus.

Les obligations donneront droit au versement d’un rendement « compris entre 4 et 5 % pour 2021 » selon Mathilde Iclanzan, directrice générale adjointe de Wiseed. Les actions, elles, permettront une rémunération de l’épargnant surtout par la plus-value de cession, à l’issue d’une durée de détention de plusieurs années.

Ouverture d’une plateforme unique dans le cadre du plan de relance pour l’emploi régional

« Il s’agit d’un dispositif unique qui s’inscrit dans un cadre de confiance. D'autant plus dans une période de crise, on doit faire en sorte que l’épargne corresponde au niveau des besoins économiques » a insisté Nadia Pellefigue, Vice-Présidente de la Région Occitanie.

La plateforme a été ouverte aux entreprises le 10 mars. Depuis, 252 projets ont été déposés et 20 sont actuellement en financement. Des projets d’entreprises régionales. Depuis le 27 mars, elle est ouverte aux citoyens souhaitant investir, et identifie 120 000 investisseurs potentiels.

La Région avait lancé en juillet dernier un plan de relance pour l’emploi régional, dans lequel s’inscrit cette plateforme. Il avait engagé une enveloppe de 211 millions d’euros, avec un effet levier de 400 millions d’euros. Depuis le début de la crise, la Région a aidé plus de 60 000 entreprises, pour 250 000 emplois sauvegardés.

Source : Région Occitanie

Ecomnews - Adds