Ecomnews - Adds
Occitanie : Reportage inédit au coeur de l’Assemblée Plénière de la Région
Par Fiona Urbain publié le 21 NOV 2018 à 09:13
Ecomnews vous propose un focus sur l’Assemblée Plénière du Conseil régional et ses enjeux qui s’est tenue à Montpellier le 15 novembre, avec les explications de Carole Delga, la Présidente de Région.

Le Conseil Régional se réunit quatre fois par an à Montpellier, pour les Assemblées plénières. C’était une promesse de campagne de Carole Delga, car la 2ème métropole d’Occitanie a perdu son statut de capitale régionale avec la fusion des régions.

Seulement, l’hémicycle de l’Hôtel de Région de Montpellier ne pouvant pas accueillir les 158 élus, la solution trouvée a été de louer le Parc des Expositions à Pérols. Des locations qui coûtent 400 000 euros par an à la Région.

?id=ksX8vdkFCB9dvHtPJidRpkYpKhEsqSga

158 conseillers régionaux qui prennent les décisions sur les axes majeurs de la Région

« Les assemblées plénières c’est l’équivalent d’un conseil municipal pour les mairies, c’est le lieu où l'on délibère, où l'on vote les décisions pour le quotidien des gens » explique Carole Delga.

Au programme de cette assemblée : les finances « Nous avons continué à marteler le fait que nous avons augmenté l’investissement, c’est 20% de plus que la précédente mandature car nous devons équiper tous les territoires, y compris les plus ruraux. Nous avons aussi toujours affirmé que nous ne voulons pas dépasser le 1% d’augmentation des dépenses de fonctionnement ».

Le 15 novembre l’Assemblée plénière s’est ouverte par une minute de silence en hommage aux victimes des récentes inondations de l’Aude. Le Conseil régional a d’ailleurs voté pour un plan de 25 millions d’euros en faveur de l’Aude. Puis le débat d’orientations budgétaires 2019 et la présentation du plan pour l'économie sociale et solidaire 2018-2021 ont été les points forts de l'ordre du jour.

?id=L2rdglH17Wmjsi4RnxBfllGepT378bvh

Ecomnews - Adds