Ecomnews - Adds
Occitanie: Un Toit pour Tous, quand les logements sociaux se font modernes
Par Redaction publié le 16 JUIL 2021 à 08:00
Un Toit pour Tous est une filiale du Groupe Habitat en Région, le pôle immobilier social des Caisses d’Epargne. Malgré la crise sanitaire, le groupe a affiché en 2020 un chiffre d’affaires à 42 millions d’euros avec un résultat net à 6,7 millions d’euros.

Présent historiquement dans le Gard, Un Toit pour Tous poursuit son implantation héraultaise et souhaite produire 400 logements par an.

Le bailleur social, qui détient aujourd'hui un patrimoine de 10.000 logements, vient de modifier sa gouvernance, en nommant Jean-Marie Garabédian à la direction générale et Nathalie Bulckaert-Grégoire à la présidence du conseil d’administration.

Une entreprise ambitieuse et engagée

Avec 267 logements mis en service et 295 logements mis en chantier, le groupe ne cesse de s’étendre sur le territoire. Récemment de par un partenariat exemplaire avec la commune de St Jean-de-Védas, Un Toit pour Tous a inauguré deux opérations livrées au sein de la ZAC Roque Fraïsse pour un total de 58 logements.

« Notre organisme, en tant qu’acteur de la cohésion économique et sociale, est désormais mobilisé pour répondre aux défis de la relance: nous aurons un enjeu fort de construire, réhabiliter, accompagner tous les publics et satisfaire leurs besoins relevant de l’habitat par des parcours de vie réussis », explique Jean-Marie Garabédian.

En plus d’être attractif sur le plan économique, Un Toit pour Tous reste proche de sa clientèle en ayant contacté 1200 locataires « fragiles » lors de chaque confinement. Le groupe a souhaité maintenir un lien régulier avec eux pendant les périodes de crise sanitaire, afin de les orienter ou d’alerter les services compétents si besoin.

Leur objectif : moderniser et entretenir le patrimoine

Premier acteur privé de l’habitat social en Languedoc Roussillon, l’entreprise a investit 5 millions d’euros dans l’amélioration du patrimoine et comprend 151 salariés.

Leurs actions ? Réhabiliter les bâtiments, moderniser les équipements et optimiser les prestations d’entretien sur le plan qualité mais aussi tarifaire.

Grâce à cette dynamique d’entretien du patrimoine et ses 1170 logements concernés par le renouvellement urbain, la politique du groupe d’Un Toit pour Tous à permis de progresser en termes de performance énergétique et en qualité de vie, sans oublier l’adaptation des immeubles anciens aux besoins des locataires: amélioration du contrôle d’accès, sécurité incendie…

« Au-delà du bâti et du soutien économique essentiel aux entreprises du BTP qui en découle, notre coeur du métier fera corps autour de l’accompagnement et de notre engagement auprès des territoires pour favoriser et préserver la cohésion et le lien social », confie Jean-Marie Garabédian.

Leur plan stratégique acte une ambition de production de 400 logements par an, contre 300 en moyenne jusqu'à présent. D’ici 2021 et 2022, le groupe espère réaliser 600 livraisons (53% dans le Gard, 47% dans l’Hérault) et a programmé sept opérations de réhabilitation.

Ecomnews - Adds