Ecomnews - Adds
Ordre des experts-comptables : Montpellier va fusionner avec Toulouse et réunira 1900 experts comptables en Occitanie
Par Fiona Urbain publié le 16 SEPT 2020 à 10:57
La dernière assemblée générale du Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables région Montpellier s’est tenue le 11 septembre au Cap d’Agde. Interviews croisées de Charles-René Tandé, Président du Conseil Supérieur, qui avait fait le déplacement et de Philippe Lamouroux, Président de l'Ordre des experts-comptables région Montpellier.

Près de 500 experts-comptables ont assisté à la dernière assemblée générale du Conseil régional de l'Ordre de la région Montpellier qui se tenait au Palais des congrès du Cap d’Agde.

Charles-René Tandé, le Président du Conseil Supérieur de l'Ordre des experts-comptables avait fait le déplacement tout spécialement pour cette AG particulière, la dernière pour l’ordre de Montpellier avant la fusion avec Toulouse pour créer un seul Conseil de l’Ordre à l’échelle de la région Occitanie le 8 décembre prochain.

« C’est une AG à haute sensibilité car c’est la dernière. Après 75 ans de bons et loyaux service, le conseil de l’Ordre des experts-comptables région Montpellier va disparaitre, donc c’est sur qu’il y avait de l’émotion » explique Philippe Lamouroux, le Président.

Le conseil de l’Ordre Occitanie regroupera les 1030 experts-comptables de la région de Montpellier et 860 de Toulouse.

« Nous avions 24 élus dans les 2 villes et il n’en restera que 36 pour toute la région. Nous allons perdre des ressources humaines importantes à Montpellier, cela va appauvrir l’écosystème de la région Languedoc-Roussillon » déplore Philippe Lamouroux.

Le siège sera à Toulouse et Montpellier ne gardera qu’une « représentation territoriale ordinale ».

?id=J5PUlcmMEXGaomAIAXbDNPVZAFxISTX2

L'impact du coronavirus sur la profession

Durant la période de confinement liée au coronavirus, les experts-comptables ont du faire preuve de réactivité et d’agilité pour faire face aux demandes des entreprises concernant des dossiers d’activité partielle, de PGE ou de report d’échéances.

« Nous avons eu la reconnaissance de nos clients et de l’environnement économique. Nous avons su nous mettre au diapason des difficultés des entreprises et les accompagner ».

Selon Philippe Lamouroux, la profession évolue vers « moins de comptable et plus d’expertise et de conseil ».

La France compte 21 000 experts-comptables, 130 000 collaborateurs. 2,5 millions d’entreprises sont suivies.

Les experts comptables de l’ordre de Montpellier se réuniront le 14 octobre au domaine de Verchant pour leur Fiscal Zoom traditionnel (rencontre fiscale annuelle avec la DRFiP, la DDFiP, un avocat fiscaliste et la profession), suivi des prestations de serment des nouveaux experts-comptables qui se dérouleront en présence d’Agnès Bricard, ex-présidente du Conseil supérieur de l’Ordre et marraine de la future promotion.

?id=fbjfWyCrUVqeDGgDNxixPJOEr4q4O8nZ

Ecomnews - Adds