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L'usine de Perrier investit fortement pour son développement à l'export !
Par Nathalie Bureau du Colombier publié le 19 OCT 2018 à 09:16
Nouvelle étape dans le vaste projet Cap 2020 de Nestlé Waters portant sur un investissement de 220 millions d'euros afin d’augmenter la capacité productive de l’usine Perrier de Vergèze à 2 milliards d’unités contre 1,8 milliard actuellement. Outre l’installation de deux lignes supplémentaires de production, le groupe a investi dans la rénovation de son installation ferroviaire embranchée. Depuis début septembre 2018, cinq trains circulent chaque semaine à destination de Fos pour le grand export. Le service a été inauguré le 17 octobre 2018.

Deux voies ferrées reliées au réseau national transpercent la plaine gardoise pour arriver directement à l’usine Perrier de Vergèze. Depuis le 7 septembre, des trains acheminent, cinq fois par semaine, l’eau pétillante conditionnée en bouteilles et en canettes vers le port de Fos-sur-Mer.

Les installations construites en 1908 ont fonctionné jusqu’en 2007 avant d’être délaissées, mais toujours entretenues, durant ces dix dernières années.

Le 17 octobre 2018, Nestlé Waters a inauguré cette ligne ferroviaire opérée par Régiorail. Ligne qui acheminera 13 500 conteneurs évitant 27 000 allers-retours de camions entre l’usine Perrier de Vergèze dans le Gard et le port de Fos-sur-Mer.

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Dans chaque train, un million de litres d’eau pétillante

Chaque train, composé de 54 conteneurs, embarque avec lui un million de litres d’eau pétillante destinée à alimenter Nestlé Waters America qui irrigue à la fois l’Amérique du Nord et le Canada.

« La croissance forte est à l’origine de la transformation du site et contribue au développement économique local. La remise en service de cette ligne constitue un élément clé de la réussite de Perrier Cap 2020, c’est l’un des plus gros projets industriels de Nestlé Waters dans le monde avec plus de 200 millions d'euros d’investissement dans les nouvelles technologies, la création de nouvelles lignes d’embouteillage et une nouvelle plate-forme logistique.

Ces investissements ont permis 200 nouvelles embauches et la création d’emplois indirects dans la région », précise Henrick Gottenbarm, président de Nestlé Waters Europe. En effet pour opérer ces trains, une vingtaine de personnes sont mobilisées par l’opérateur ferroviaire de proximité Régiorail et le transporteur Combrone chargé de constituer les trains sur la plate-forme.

« L’objectif de Nestlé Waters étant de parvenir à zéro impact d’ici à 2030 », précise la directrice de l’usine Sylvie Ivon. La Région Occitanie qui a accordé une subvention de 200 000 € pour la rénovation des voies a rappelé son attachement à la réduction du trafic de poids lourds sur l’A9.

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« L’A 9 est l’une des autoroutes les plus accidentogènes. Depuis janvier 2018, la Région, grâce à une décision de la Commission européenne, est en capacité de soutenir les entreprises qui créent ou renouvellent les embranchements ferroviaires.

Nous avons la volonté de développer le fret ferroviaire qui accuse un certain retard en raison des lignes secondaires abandonnées. Perrier symbolise l’importance de la filière agroalimentaire dans la région. Le transporte pèse 38% de la consommation énergétique régionale, c’est le deuxième poste derrière le bâtiment. Nous voulons réduire de 60% la consommation liée aux transports d’ici à 2050.

Nous espérons également que les embranchements ferrés iront également jusqu’aux ports de Sète et Port La Nouvelle », a indiqué Jean Denat, conseiller régional Occitanie.

L’élu, ancien salarié de Perrier, a souligné à quel point « la source » irrigue l’économie locale. Prochaine étape décisive de Cap 2020, l’inauguration fin 2019 d’une plate-forme logistique de 6 000 m2.

Photo : Inauguration de la ligne Vergèze-Fos de Perrier le 17 octobre en présence de Sylvie Ivon, directrice de l’usine, Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du port de Marseille Fos et Henrick Gottenbarm, Président de Nestlé Waters Europe. ©NBC

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