Ecomnews - Adds
Point sur la crise sanitaire et présentation du plan de relance du gouvernement sur le territoire héraultais
Par Noémie Bouisset publié le 20 AVR 2021 à 11:10
Les différentes aides du plan de relance du gouvernement destinées aux entreprises PME/PMI du territoire ont été détaillés le 16 avril par la préfecture, la CCI de l’Hérault, les Dreets (anciennement appelé la Direccte) et l’Ademe.

Depuis le début de la crise, la CCI Hérault a accompagné près de 38 000 dossiers pour « aider chaque dirigeant à être éligible à tel ou tel dispositif de l’État » a précisé André Deljarry, président de la CCI Hérault et 1er vice-président de la CCI Occitanie. Selon le préfet de l’Hérault, Jacques Witkowski, « on a pu jusque-là soutenir le système économique pour lui permettre de renaitre et de rééclore lorsque ce sera possible, et c’est-à-dire bientôt. »

Depuis 13 mois, 4 183 millions d’euros ont été investis dans l’économie héraultaise. Sachant que sur l’année 2020, la perte du chiffre d’affaires départemental était à hauteur de 2,9 milliards d’euros.

Actuellement, l’État investit 4,9 millions d’euros dans les entreprises héraultaises, dont 1 million chaque jour en matière de chômage partiel. Selon le préfet, le département résiste et a une bonne capacité de reprise. Il parle d’une démographie dynamique sur le territoire, « Montpellier gagne 800 à 1 000 habitants tous les mois. Ça créé de l’activité mais en créant de l’activité il faut aussi créer de l’emploi, apporter de la richesse. Et au fond le plan de relance, c’est ça ».

200 millions d’euros sont mis à disposition des entreprises du territoire. Une partie est déjà engagée pour les collectivités territoriales afin de générer de l’activité de BTP et de commande publique. Cela représente 4 millions d’euros qui génèrent 100 millions d’euros d’activité, de chiffre d’affaires.

La secrétaire générale adjointe de la préfecture de l’Hérault, Emmanuelle Darmon, indique que sur 100 milliards d’euros consacrés à la reprise économique en France, 1 milliard d’euros d’aide directe sont injectés dans le système pour permettre de soutenir les projets industriels.

Parmi les aides citées dans le plan de relance : Les appels à projets ciblés sur les filières stratégiques et le soutien à la relocalisation d’activités stratégiques, le soutien à l’investissement industriel dans les territoires, les aides spécifiques au recrutement des jeunes ainsi que les aides concernant la transition écologique.

Retrouvez les détails des aides sur les sites des différents organismes :

- https://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/France-Relance-dans-l-Herault

- https://herault.cci.fr/actualites/commercants-chefs-dentreprise-les-mesures-et-les-dispositifs-daides-disponibles

- https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/

Ecomnews - Adds