Ecomnews - Adds
Hérault : Le port de Marseillan fait peau neuve pour développer son économie
Par Fiona Urbain publié le 19 JUIN 2019 à 16:39
Après 3 ans de travaux, Marseillan a inauguré son nouveau port les 8 et 9 juin en présence d’Yves Michel, le Maire de la ville, d’élus locaux et d’une foule venue nombreuse. Reportage.

Le chantier de rénovation visant à valoriser le Port de Marseillan s’est achevé après trois ans de travaux.

Ce lieu cher aux marseillanais est désormais réservé aux piétons, et aux modes de transports doux. L’objectif de ce réaménagement était de faire des quais un lieu de promenade agréable et incontournable.

« Nous avons souhaité moderniser le site sans le dénaturer , mais aussi valoriser le tissu économique, commerçant et artisanal de notre cité » a déclaré Yves Michel, le Maire de la commune.

Ce nouvel aménagement représente un investissement de 5,5 millions d’euros subventionné à hauteur de 21% par la Région Occitanie, 21% par le Département de l’Hérault, et 28% par Sète Agglopole.

?id=j6hc5fbctuEhvJv5cO3kQbwVDUk0XXNR

La particularité de ce nouveau Port, c’est une fontaine d’eau salée située à son extrémité qui forme un miroir d’eau et qui a aussi pour fonction d’aérer l’eau du Port.

Ce dernier est aussi devenu un carrefour culturel qui expose des œuvres, notamment la« Vague S11 », du sculpteur Mehdi Melhaoui et « L’Autre mer », immense tableau installé sur le Château du Port en 2017 par Jean Denant, artiste plasticien Sétois.

Des nouveaux logements à la place de la cave coopérative Richemer

« Deux opérations immobilières privées nous permettent de rénover d’anciens chais de la cave coopérative et de les transformer en logements » explique Yves Michel, le Maire de Marseillan.

La Résidence Millésime sera donc construite par les promoteurs Nexity et Erige en lieu et place de l’ancien chai de la cave Richemer situé face à l’Etang de Thau. Un emplacement « magique » selon Yves Michel.

« C’est une reconquête urbaine dans une zone très contrainte, puisqu’elle est Natura 2000. On a à la fois un patrimoine historique et industriel fort » nous a expliqué Philippe Ribouet, Directeur régional promotion Languedoc-Roussillon - Nexity

Cette opération de 181 logements (dont 37 logements sociaux) et 4 commerces a été élaborée en concertation avec la mairie, la population et les associations locales. « Au niveau de l’architecture il était important de refléter l’âme et l'histoire du lieu » assure le Maire de la ville.

?id=P6ZNVjBS0Zc8YN8Cfwqva5FXWnVTHNJG

© Nexity

www.millesime-marseillan.fr

Ecomnews - Adds