Ecomnews - Adds
Provence-Alpes-Côte d’Azur : 100 projets d’investissements internationaux en 2021
Par Denys Bédarride publié le 22 MARS 2022 à 10:01
Ce 14 mars, Bruno LE MAIRE, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance et Franck RIESTER, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, annonçaient que la France n’avait jamais été aussi attractive qu’en 2021 pour l’accueil des investissements étrangers. La région sud est en pôle position pour la recherche et l’innovation et se classe 3ème région en termes d'emplois dans la R&D.

Dans un contexte mondial marqué par la pandémie de la Covid-19 et les conflits internationaux, la région Sud parvient à se démarquer avec l’accueil de 96 projets d’investissements internationaux en 2021, soit + 25 % par rapport à 2020. Ces investissements ont permis de créer ou de maintenir 2 213 emplois et confirment que l’attractivité du territoire est un levier essentiel de la politique économique régionale.

Ce bilan est la 2ème meilleure performance depuis 10 ans et la région Sud est en pôle position pour la recherche et l’innovation en se classant 3ème région en termes d'emplois dans la R&D.

Beaucoup d’entreprises choisissent de s’implanter en région Sud pour débuter leur activité. Les projets de création représentent plus d’un quart des projets recensés en région et génèrent 18 % des emplois. Parmi ces projets, 81 % concernent des primo-implantations d’entreprises en Europe ou en France.

?id=7CvrKbnzbseuslbh8C7fjprU4Cinho37

Région reconnue à l’international avec ses 3 marques monde, Provence, Alpes et Côte d’Azur, la région Sud est une terre d’accueil privilégiée pour les investissements étrangers. Grâce à sa position géostratégique entre l'Europe et l'Afrique, ses formations adaptées aux emplois de demain, sa qualité de vie, son dynamisme économique au service d’un développement durable, les atouts de la région ont su convaincre des investisseurs de 24 pays différents en 2021.

Les États-Unis sont les principaux investisseurs sur le territoire avec 15 % des projets et 14 % des emplois. Ils sont suivis du Royaume-Uni avec 14 % des projets et 23 % des emplois. La région se distingue aussi par son rôle de hub tourné vers la Méditerrané et l’Afrique.

Les investissements d’origine africaine représentent 15 % des projets et ont créé 3 fois plus d’emplois qu’en 2019. 22% des projets sont originaires de Méditerranée en 2021, ce qui représente 455 emplois à 3 ans.

?id=Nhw3IKucAUHKVGi035IhOaRq068zap1w

« Ces résultats sont le fruit de la coordination et de l’implication de tous les instants de l’ensemble des acteurs territoriaux pour l’accompagnement des entreprises étrangères, et confirment le positionnement de la région Sud parmi les plus dynamiques en Europe !» a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

Ecomnews - Adds